Portrait de l'infante Louise-Charlotte de Bourbon-Deux Siciles
Sur sa toile d'origine. Signé en bas à gauche Lacoma. Cachet de la collection de la duchesse de Berry au dos.
35 x 24,5 cm
Provenance :
- Collection de Marie-Caroline de Bourbon-Deux Siciles (1798-1870), duchesse de Berry, sœur du modèle, Paris, château des Tuileries, Pavillon de Marsan, puis probablement Venise, palais Vendramin;
- Collection d'une famille noble napolitaine (d'après Mario Praz);
- Collection de Mario Praz (1896-1982), écrivain et historien de l'art, Rome.
Bibliographie :
- M. Praz, La Casa della vita, Milan, 1958, p. 326;
- M. Praz, Histoire de la décoration d'intérieur : la philosophie de l'ameublement, Paris, 1964, p. 45;
G. Dell'Aja, Il pantheon dei Borboni in Santa Chiara di Napoli, Naples, 1987, p. 442
Notre portrait apparaît dans une aquarelle de Jean-François Garneray (1755-1837) représentant le Salon de la duchesse de Berry au pavillon de Marsan (collection Lodovico Lucchesi-Palli, château de Brunnsee, Autriche).
Louise Charlotte de Bourbon-Deux Siciles (1804-1844), fille du roi François 1er et de Marie Isabelle d'Espagne, épousa en 1819 son oncle maternel l'infant François de Paule. Elle était la sœur de la duchesse de Berry. Intrigante, elle joua un rôle politique important à la cour d'Espagne soutenant les libéraux contre les absolutistes. Elle contribua ainsi à évincer le candidat carliste au profit de sa nièce la future Isabelle II.
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