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Lot n° 53

Marie LAURENCIN (Paris, 1883 - Paris, 1956)

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ANÉMONES DANS UN VASE BLEU 1933 Huile sur toile Signé et daté en bas à gauche «Marie Laurencin 1933» 49 x 64 cm Historique : - The Mayor Gallery, Londres ; - Vente Londres, Sotheby's, 6 avril 1966, n°6. Exposition : - Flower Paintings by Laurencin, Londres, The Mayor Gallery, décembre 1934, n°6. Bibliographie : - Daniel Marchesseau, Catalogue raisonné de l'OEuvre Peint, Paris, 1986, p.247, n°564. OEuvre reproduite ; - Charlotte Gere, Marie Laurencin, Londres 1977, p.70. Marie Laurencin a réussi à créer un style original imprégné de sensibilité, de délicatesse et a inventé un monde arc-en-ciel au parfum de France. Une quinzaine d'anémones aux corolles largement ouvertes émergent d'un vase bleu oblong, campé au centre de la composition. Nulle indication d'un espace ni même d'une profondeur. Le vase affleure le bord du cadre quand le fond décline un dégradé allant du jaune clair au gris foncé, subitement interrompu par une bande rosée, à droite. Résumées à leurs plus simples formes, le disque d'un pistil noir au centre d'une masse polylobée évoquant les pétales, ces fleurs sont une sorte d'épure. La poésie qui en émane, propre au style de Marie Laurencin, réside dans une certaine naïveté de la touche, aux couleurs franches mais subtiles, dans une palette reconnaissable entre toutes. Les gris chauds du fond servent, en effet, à exalter les tons plus vifs des anémones, déclinaisons de rouges et de mauves, ponctuées de blanc. Tout comme dans ses portraits qui usent de la même gamme colorée, Marie Laurencin, aime à synthétiser formes et couleurs pour tirer l'essence de ses sujets. Marie Laurencin (1883 - 1956) est une peintre française, poétesse et illustratrice. Inscrite à l'École de Sèvres, pour devenir peintre sur porcelaine, ainsi qu'à l'Académie Humbert, elle se lie d'amitié avec Braque et Picabia. En 1907, elle expose pour la première fois au Salon des Indépendants en compagnie de Picasso et Derain, flirtant ainsi avec le cubisme, dans son célèbre Groupe d'artistes, aujourd'hui au Musée de Baltimore. Sa notoriété s'accroit alors en France, puis en Allemagne. Exilée en Espagne pendant la Première Guerre Mondiale, elle fréquente le milieu Dada mais son style se montre peu perméable aux influences de ces artistes. C'est dans l'entre-deux guerres que sa carrière de portraitiste mondaine atteint son apogée. Son style singulier ne cherche pas tant la ressemblance du modèle qu'un masque reconnaissable de sa palette aux aplats de couleurs froides. Ses portraits, s'ils sont des objets à la mode, expriment aussi la recherche d'un éternel féminin. Ses bouquets de fleurs, gracieux, semblent être leur pendant végétal, à recherche d'une même épure.

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