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Lot n° 48

MAURICE DE VLAMINCK (Paris, 1876 - Rueil-la-Gadelière,...

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BOUQUET VARIÉ - PÉRIODE CÉZANIENNE Vers 1914 Huile sur toile Signé en bas à droite Vlaminck 65 x 55 cm Certificat du Wildenstein Institute Le Salon d'automne de 1905 sonne le début de la période fauve de Vlaminck. Les couleurs sont d'abord explosives, de 1905 à 1906, l'énergie colorée de ses toiles est à son comble. À la suite de sa première exposition personnelle chez Ambroise Vollard, au printemps 1907, Vlaminck semble attiré par le changement, l'usage de la couleur pure ne le satisfait plus. La rétrospective Cézanne au Salon d'automne 1907 le convainc de suivre les leçons du maître provençal, sans toutefois évoluer vers un cubisme strict. Il déclare dans son livre, Tournant dangereux paru en 1930 : «le jeu de la couleur pure, orchestration outrancière dans laquelle je m'étais jeté à corps perdu, ne me contentait plus. Je souffrais de ne pouvoir frapper plus fort, d'être arrivé au maximum d'intensité, limité que je demeurais par le bleu ou le rouge du marchand de couleurs». Dans notre nature morte, Vlaminck retient de Cézanne ses grands principes d'organisation de l'espace et une structuration des formes et des volumes. Il gomme ici la perspective, utilise le bleu, le gris appliquant toutefois quelques tons chauds estompés.

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