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Lot n° 23

JAN VAN GOYEN (Leyde, 1596 - La Haye, 1656)

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SCÈNE D'ESTUAIRE 1655 Peinture sur panneau de chêne, trois planches renforcées Signé et daté VG 1655 en bas à gauche sur le bateau 65 x 96,5 cm Provenance - Collection du Dr. Philipp Friedrich Gwinner (1796-1868), Francfort-sur-le-Main ; vente après décès Gwinner, Frankfurter Kunstvereins, Francfort-sur-le-Main, 24 mai 1869, lot 61 (f 161, à Jacobi) ; - Collection Sophie Jacobi-Keutzer, Francfort-sur-le-Main ; vente après décès Jacobi-Kreutzer, Francfort-sur-le-Main (Rudolf Bangel), 8 mai 1896, lot 29 ; - Collection Aaron S. Drey, Munich, circa 1930 ; - Collection Mme Georg Kuhner, Vienne, Paris, Beverly Hills et New York qui donna le tableau en 1962 au North Carolina Museum of Art, Raleigh (acc. no. G.62.26.3) ; - Vente Sotheby's, New York, 28 janvier 1999, lot 202A ; - Vente Christie's, New York, 1 mai 2019, lot 321. - Collection suisse. Bibliographie - Hans-Ulrich Beck, Jan van Goyen 1596-1656, Vol. II, Amsterdam, 1973, p. 265, n°576. OEuvre reproduite. Avec Salomon van Ruysdael (vers 1602 - 1670) et Pieter Molijn (1595-1661), Jan van Goyen (1596 - 1656) fait partie du trio qui réinvente l'art du paysage néerlandais au Siècle d'or. Rompant avec les représentations artificielles du XVIe siècle de Joachim Patinir (1483-1523) et Pieter Brueghel l'Ancien (vers 1525 - 1569) où le paysage rassemble la montagne, les rochers et les fleuves dans un même espace (le fameux paysagemonde ou weltlandschaft), Jan van Goyen cherche avant tout à représenter un paysage singulier né d'une topographie particulière. Dans cette scène d'estuaire, l'artiste s'inscrit dans le courant de la peinture tonale né à partir des années 1620, avec une restriction dans les coloris. Il exalte les valeurs plutôt que les tons, la lumière plus que la couleur. Utilisant une déclinaison de tonalités froides pour le ciel, les nuages acquièrent une importance plastique avec ces jeux de contraste. La partie inférieure, traitée dans une matière brun-doré, présente des motifs de silhouettes à contre-jour typiques du peintre de Leyde. Travail de la maturité et exemplaire démonstration de monochromie picturale, ce tableau de Jan van Goyen illustre la volonté des artistes hollandais de porter un regard renouvelé sur le paysage. S'attachant à saisir les effets les plus insaisissables de la nature et des changements météorologiques, l'OEuvre de Jan van Goyen annonce avec deux siècles d'avance les recherches plastiques d'un Eugène Boudin (1824-1898) ou d'un Claude Monet (1840-1926).

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