Gazette Drouot logo print
Lot n° 35

Secours de Noël, Adoration de l'enfant

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Adoration de l'enfant Tyrol vers 1510 Bois de tilleul sculpté Les vestiges du cadre original 43 x 70 cm Ce relief de Noël représentant la naissance du Christ a été réalisé en bois de tilleul au Tyrol vers 1510 (dimensions : 70 x 43 cm). Il séduit par son format allongé et horizontal, dans lequel les figures s'inscrivent dans un fond d'image condensé en perspective. Ces derniers agissent principalement au premier plan, l'arrière-plan de l'image étant décalé par des arbres à la cime touffue et des formations rocheuses. Cela donne une impression d'isolement complet dans un paysage forestier et rocheux, avec une seule structure architecturale. Devant celui-ci sont rassemblées les personnes, qui peuvent être visuellement divisées en deux groupes : La Sainte Famille, composée de Marie, Joseph et l'enfant Jésus, au centre, et les bergers qui les entourent et les adorent avec leurs animaux. Ces derniers s'approchent du groupe central des deux côtés : sur la gauche, huit personnes d'âges différents se sont rassemblées ; deux d'entre elles regardent par-dessus l'épaule de Marie dans la crèche, et les autres sont agenouillées à côté d'elle, les mains jointes en prière. Une personne tient un agneau dans ses bras, ce qui pourrait faire allusion à la mort sacrificielle du Christ, ainsi qu'au dicton de Jean-Baptiste : "Ecce Agnus Dei" ("Voici l'Agneau de Dieu", en : Jn 1, 29 et 36). A droite, un berger solitaire s'approche avec un bâton et une lanterne, avec trois moutons en tête. Pourraient-ils faire allusion à l'arrivée des Mages d'Orient, qui ont suivi l'étoile de Bethléem pour rendre hommage et faire des cadeaux à Jésus ? Après tout, la queue de l'étoile est très en évidence à la plus haute place. Les bergers apparaissent fréquemment dans la scène de la naissance de Jésus, car ils ont reçu la visite d'un ange qui leur a annoncé que le Messie était né à Bethléem, après quoi les bergers se sont également précipités sur la scène. Même un ange - peut-être l'ange de l'Annonciation - peut être vu en arrière-plan : Il regarde par la fenêtre gothique en forme de lancette avec des tracés contemporains de motifs de bulles de poisson et a la main droite levée sur la poitrine. La petite fenêtre est insérée dans une structure voûtée en forme de baldaquin qui se rétrécit dans les profondeurs, donnant une impression sublime et magnifique. Ceci est souligné par les restes de la dorure originale, qui a dû couvrir l'ensemble du relief. Particulièrement impressionnantes sont les colonnes avec des chapiteaux à plusieurs zones sur lesquelles reposent les arêtes de la voûte nervurée, se terminant par une clé de voûte de forme florale. Cette construction n'indique pas seulement le lieu de l'action, mais est aussi l'exaltation architecturale de la Sainte Famille. Marie et Joseph entourent l'enfant Jésus, qui semble être couché sur un pli de la robe de Marie - et dans aucune crèche ! - que Joseph tient dans ses mains. L'enfant fait face à Marie, qui l'attrape également de la main droite. Il a également la main droite levée, mais semble tendre la main vers les deux petites têtes d'animaux : Les figures de soutien caractéristiques d'un bœuf et d'un âne regardent l'enfant d'un air effronté entre les parents. Dans l'histoire de la naissance de Jésus, on dit qu'il n'y avait pas de place dans les auberges et que le nouveau-né était donc placé dans une crèche, d'où l'on déduisait qu'il était né dans une étable. Dans ce cas, cependant, il n'y a pas de crèche et même la prétendue étable ressemble à une salle d'église sacrée, ce qui est probablement déjà montré de manière particulièrement ostentatoire en prévision de la signification de Jésus-Christ. Le maître sculpteur a situé l'événement dans un bâtiment contemporain qu'il connaissait. Du point de vue stylistique, l'œuvre peut être datée de la période postérieure à 1500, également sur la base des courtes boucles des figures masculines et des longs cheveux ondulés de Marie, qui tombent en faisceaux individuels et denses sur son dos. La draperie de la robe, qui tombe dans des configurations de plis aigus et volumineux, est une caractéristique déterminante, de même que le "pli d'oreille", un pli en arc de cercle, comme gonflé par le vent et habilement drapé, que la robe de Marie et celle du berger derrière elle exposent. La représentation de l'architecture gothique avec ses fenêtres en ogive, ses tracés et ses voûtes en croisée d'ogives est une actualisation contemporaine de la naissance de Jésus et apporte ainsi une certaine familiarité à laquelle le spectateur peut s'identifier. En même temps, l'emplacement dans l'espace familier de l'église ainsi que la présentation de la posture d'agenouillement et de prière incitent le spectateur à faire de même avec les figures ; ainsi, le relief appelle à la dévotion d'une manière particulièrement sophistiquée. C'est une représentation très rare avec une combinaison extraordinaire de caractéristiques iconographiques, et surtout la haute qualité de la sculpture en fait un

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente