Gazette Drouot logo print
Lot n° 24

Eduard Veith, L'allégorie de l'automne

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Eduard Veith Neutitschein 1858 - 1925 Vienne L'allégorie de l'automne Huile sur toile 139 x 80 cm signé Au verso :  Inscrit et daté 1907 Magnifique cadre dans le style de la Sécession viennoise. Eduard Veith est né le 30 mars 1858 à Neutitschein et a grandi dans la terre de la couronne de Moravie. À Vienne, il a étudié à l'École impériale et royale des arts appliqués du Musée impérial et royal autrichien d'art et d'industrie et, comme Gustav Klimt, Franz Matsch et Ernst Klimt, il a été l'élève de Ferdinand Laufberger. Des voyages d'études ont conduit Veith à Paris, en Italie, en Belgique et en Afrique du Nord, entre autres._x000B_Stilistiquement, le peintre se situe dans la lignée historiciste de Hans Makart, Carl von Piloty ou Anselm Feuerbach, qui a également travaillé à Vienne pendant plusieurs années. Comme eux, Veith appartient à la peinture décorative de la Gründerzeit viennoise. Cependant, alors que Makart s'inspirait de modèles baroques et Feuerbach de la peinture vénitienne, la peinture d'histoire de Veith, souvent motivée par la mythologie, était orientée vers le symbolisme et le rococo et a conduit à la peinture de l'Art nouveau viennois, dans laquelle il a occupé une position de premier plan. Après Klimt et Matsch, Eduard Veith est devenu l'un des peintres les plus actifs. Les tableaux Huldigung der Vindobona (Hommage au Vindobona), Bekränzung des Poets Raimund (Parure du poète Raimund) et Hauptvorhang (Rideau d'honneur), tous situés dans le Volkstheater (allemand) construit en 1889, font partie de ses œuvres les plus importantes. Les peintures murales et les décorations du théâtre Ronacher, les nombreuses peintures du plafond de la Maria-Theresien-Saal de la Neue Hofburg et le plafond de la salle de natation du Dianabad ont été exécutés par Veith. Il a également créé des œuvres importantes pour le Deutsches Theater de Prague et le Theater Unter den Linden de Berlin._x000B_ Cependant, Veith n'a pas seulement été reconnu pour sa peinture appliquée, qui lui a été confiée par les célèbres architectes de théâtre Fellner et Helmer, mais aussi pour ses nombreuses commandes privées. Il peint pour Gutmann et Rothschild, pour Dobner et Seilern, familles dirigeantes de la monarchie impériale et royale._x000B_ Outre le prix Reichel, décerné au Künstlerhaus de Vienne par le Collège de l'Académie, Veith reçoit le prix de l'Empereur François-Joseph Ier, que l'Empereur lui-même décerne par le Allerhöchsten Privat- und Familienfonds. Veith remporte des médailles d'or lors d'expositions internationales d'art à Anvers, Berlin et Vienne, ainsi que des médailles d'or et de bronze à Paris. Il devient membre du Künstlerhaus de Vienne et professeur titulaire d'aquarelle et de dessin de paysage à l'Université technique. Le 18 mars 1925, Eduard Veith meurt dans sa résidence de Vienne-Döbling. Tant d'un point de vue stylistique qu'en ce qui concerne le format et le style de peinture extraordinairement grand, la Fête de la famille est sans aucun doute l'une des œuvres majeures de l'artiste. Dans la vie et l'œuvre d'Eduard Veith, des tâches similaires dominent comme pour la peinture néo-baroque de Hans Makart, le peintre prédominant à Vienne jusqu'en 1884. Le style de peinture de Veith présente cependant une spécificité historicisante. Dans l'esprit libéral de la Fin de Siècle, des styles comme le Romantisme et le Biedermeier renaissent, tout comme le Neurococo. Ce pluralisme se retrouve non seulement dans l'œuvre du peintre, mais aussi dans la peinture autrichienne de la première décennie du XXe siècle. Dans le présent tableau, Veith sait combiner des éléments du rococo à la personnification allégorique, avec une charge symboliste. La profondeur spatiale des vues du paysage et la référence décorative à la surface ne font plus qu'un. Même le style va de la peinture réaliste dans les détails aux traits visibles. Sur le plan stylistique, un aspect pertinent de la peinture viennoise est révélé. La symbiose du "troisième" rococo avec l'Art nouveau actuel. (Dr. Bernhard Barta)

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente