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Lot n° 66

Alexander CALDER (1898-1976)

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COMPOSITION Huile sur toile signée du monogramme en bas à droite "CA" 88 x 115,50 cm (34,32 x 45,05 in.) Provenance : Succession Gerry et Léon Gischia, Clermont-Ferrand Exposition : Bâle, Kunsthalle, "Alexander Calder", 1957, n°4022 Alexander Calder réalisa plusieurs oeuvres pour Jean Vilar et son entourage, parmi lesquelles, outre le magnifique mobile spécialement réalisé pour le metteur en scène, cette huile sur toile qui provient de la succession de Léon et Gerry Gischia. Peintre abstrait de la Nouvelle École de Paris, Léon Gischia se lie d'amitié dès 1943 avec Jean Vilar et devient très vite le principal décorateur du TNP jusqu'en 1955. Il participe ainsi aux grandes créations de Gérard Philipe (Le Cid en 1949, le Prince de Hombourg en 1951, Lorenzaccio en 1952), réussissant « plusieurs expériences capitales qui ont fait date dans l'histoire de la scénographie et marqué de son style le théâtre de Vilar1 ». A Paris, Léon rencontre Gerry, issue de la bourgeoisie clermontoise qui rêve d'art et de Haute Couture. En quelques semaines elle divorce pour se remarier avec Gischia et travaille avec lui en créant des costumes au TNP. Très vite elle agrandit son atelier pour habiller la grande bourgeoisie parisienne. Le couple compte parmi ses amis de nombreux artistes, dont Picasso, Matisse, Léger et bien sûr Calder qui offrit à Gerry une paire de boucles d'oreilles à l'occasion d'un Noël : « Nous étions au restaurant et il a demandé au garçon une pince pour les « terminer » sur place. Je les adorais, je ne les quittais pour ainsi dire pas. » Les boucles d'oreilles seront volées lors d'un cambriolage et Gerry restera inconsolable. Est-ce que c'est pour la consoler que Calder lui offrit le présent tableau ? En tout cas elle le garda près d'elle jusqu'à la fin de sa vie et fit même réaliser un étonnant patchwork d'après cette oeuvre. La dernière passion de Gerry Gischia fut le couturier Issey Miyake dont elle accompagna la carrière au cours des 20 dernières années de sa vie,

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