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Lot n° 3113

CARL GUSTAV CARUS (Leipzig 1798-1869 Dresde) Dante,...

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CARL GUSTAV CARUS (Leipzig 1798-1869 Dresde) Dante, travaillant sur la "Vita Nuova", avec une vue de Florence en arrière-plan. Huile sur toile. 50 × 40,5 cm (arrondi en haut). Provenance : - Collection Leon Nathanson, Dresde, jusqu'en 1933. - Vente aux enchères Antiquariat Paul Graupe, Berlin, 19-20.4.1933, lot 504 (La collection Leon Nathanson/"Dante travaillant sur la Vita Nuova"). - Vente aux enchères d'antiquités J. A. Stargardt, Berlin, 20.-21.10.1933, lot 61 ("Dante an der Vita Nuova arbeitend"). - Collection Spitzen-Müller, Dresde. - Par succession à Irmgard Decker (née Müller, décédée en 1990), Dresde/ plus tard Hanovre, jusqu'à environ 1990. - Vente aux enchères Kastern, Hanovre, 28-29.4.1995, lot 320 (ici "Paradiso. Beatrice apparaît Dante"). - Galerie Neuse, Brême. - La propriété privée européenne. Expositions : - Halle an der Saale 2001, roi Jean de Saxe. Entre deux mondes, château de Weesenstein, 3.5.-28.10.2001, n° 197. - Dresde et Berlin 2009/10, Carl Gustav Carus, Nature et idée, Staatliche Kunstsammlungen Dresden and Staatliche Museen zu Berlin, 26.6.-20.9.2009 et 9.10.-10.1.2010, n° 114. La littérature : - Marianne Prause : Carl Gustav Carus. Leben und Werk, Berlin 1968, p. 96f, no. 43 (avec ill.) (par erreur comme "Paradiso. Béatrice apparaît à Dante", une scène de la "Divine Comédie" de Dante). - Exposez le chat. Le roi Jean de Saxe. Entre deux mondes, château de Weesenstein, Halle an der Saale 2001, p. 163, n° 197. - Chat d'exposition. Carl Gustav Carus Nature and Idea, Dresden State Art Collections and Berlin State Museums, Berlin et Dresde 2009/10, p. 129f, no. 197 (avec illustration couleur). Ce magnifique tableau aux couleurs pastel est un chef-d'œuvre du peintre de Dresde, Carl Gustav Carus. Il montre le style de peinture caractéristique de Carus, qui est orienté vers son modèle et ami Caspar David Friedrich (1774-1840) et trouve dans cette peinture la perfection artistique dans un traitement simultanément spirituel du reproche poétique de la "Vita Nuova" de Dante. Le tableau montre le poète Dante Alighieri (1265-1321) travaillant sur sa "Vita Nuova", qui a été écrite à Florence entre 1292 et 1295, comme on peut le déduire du titre du livre ouvert devant lui. Au-dessus de Florence, avec vue sur le dôme de la cathédrale de Brunelleschi et sur le village de Fiesole, il est assis sur une terrasse et affiche son profil caractéristique et sa coiffure typique. Une jeune fille angélique et ailée plane directement devant lui comme une apparition céleste et peut être comprise comme une vision de Béatrice, son amour d'enfance qui est morte en bas âge. Même après sa mort, il l'adorait, comme le montre également sa mention dans la célèbre œuvre de Dante pour les exilés, "Divina Commedia". Le regard du spectateur est guidé par le jeu contrasté de la lumière : la version de Béatrice, d'apparence lumineuse, presque transparente, plane en face de Dante, qui est assis face à elle dans le rétro-éclairage, ne la regarde pas, mais est absorbé par son travail. Béatrice peut également être comprise ici comme une vision poétique de Dante. Même de son vivant, Carl Gustav Carus était considéré comme un génie universel en raison de ses multiples activités professionnelles - il était médecin, peintre, philosophe naturel, psychologue et écrivain. Son évolution en tant que peintre a été fortement influencée par la conception du paysage de Caspar David Friedrich et la conception de l'art de Goethe, ce qui a donné lieu à des compositions qui sont passées d'une étude sobre de la nature à une condensation poétique de la représentation. L'influence de Dante et l'examen de son œuvre peuvent être reconnus comme une constante dans l'œuvre de Carus. Cette préoccupation prononcée découle probablement de sa principale occupation de médecin et de médecin personnel du roi Jean de Saxe, qui a publié la traduction de la "Divina Commedia" sous le pseudonyme "Philalethes" ("Ami de la vérité"), à laquelle Carus a largement assisté. Il est donc d'autant plus gratifiant qu'en cette année du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, le père de la langue italienne, cette impressionnante représentation de Dante par Carl Gustav Carus soit à nouveau proposée sur le marché de l'art et rendue accessible au public.

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