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Lot n° 3103

MICHAEL NEHER (1798 Munich 1876) Vue de la ville...

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MICHAEL NEHER (1798 Munich 1876) Vue de la ville médiévale avec la vie quotidienne. 1848. Huile sur toile. Signé et daté en bas à gauche : M. Neher. 1848. 41 × 48,3 cm. Provenance : La propriété privée européenne. La grande maîtrise de Michael Neher réside dans sa vision détaillée et bienveillante des scènes quotidiennes des villes bavaroises, souabes et bohémiennes. Michael Neher, qui a été influencé par les Nazaréens, combine le sens de la réalité qui émerge et la capture méticuleuse de la réalité avec un monde idéaliste de l'imagination, qui dans sa modestie et son objectivité peut aussi être compris comme un détournement du luxe du 18ème siècle. Neher a reçu sa formation artistique à partir de 1813 sous la direction de Matthias Klotz (1748-1821) et Angelo I. Quaglio (1778-1815) à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, avant de partir en Italie pour six ans en 1819. À Rome, il a été formé comme peintre en architecture par Heinrich Maria von Hess (1798-1863). En 1925, il retourne à Munich et quelques années plus tard, il est nommé par le prince héritier de Bavière à Hohenschwangau, où Neher travaille avec des artistes tels que Lorenzo Quaglio (1730-1804) et Albrecht Adam (1786-1862) à la décoration à fresque du château de Hohenschwangau. Ainsi, il appartient lui aussi au cercle des grands artistes que le prince Louis, futur roi de Bavière, réunit autour de lui et lui confie des commandes dans les domaines de l'architecture et des beaux-arts. Après son retour à Munich, il s'est spécialisé dans la peinture de vedute extrêmement fine et précise, comme la représentation proposée ici d'une vue de la ville médiévale avec un couple de paysans amoureux à la fontaine au milieu d'un petit troupeau de moutons, et un groupe d'enfants jouant sur le pont menant à la porte de la ville et jetant un coup d'œil aux amoureux. Notre tableau peut être daté de 1848 et a été peint à une époque où Michael Neher développait sa grande force dans les représentations architecturales. Il réussit à prendre la veduta classique et à la transformer en un portrait urbain et architectural délibérément atmosphérique de la plus haute précision, peuplé d'un staff soigneusement conçu. Neher dépeint ici le décor avec beaucoup de sympathie et le sens de l'humour typique de l'époque. La peinture à l'huile décrite ici dans le catalogue sera incluse par Günther Meier, Oberding, dans le catalogue raisonné sur Michael Neher actuellement en préparation.

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