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Lot n° 1043

TAPIS D'UNE SÉRIE SUR L'HISTOIRE DES TÉLÉMACHES Urbain...

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TAPIS D'UNE SÉRIE SUR L'HISTOIRE DES TÉLÉMACHES Urbain et David Leyniers, Bruxelles vers 1730. D'après l'histoire de François de Salignac de la Mothe-Fénelon, dit François Fénelon (1651 - 1715) et d'après les dessins de Jean van Orley (1665-1735) et Augustin Coppens (1668-1740). Scène de l'histoire de Télémachos, probablement le duel entre Télémachos et Adrastos Menelaos. Les deux combattants sont entourés de nombreux soldats. Latéralement, à l'arrière-plan, les camps des deux armées. 325 × 626 cm. Nombreuses restaurations. Pièces manquantes et fissures. François de Salignac était archevêque de Cambrai, tuteur du petit duc de Bourgogne, petit-fils du roi de France Louis XIV et écrivain. Son ouvrage Les aventures de Télémaque (1694-1696) est un roman d'aventure, de voyage et d'éducation écrit par Salignac pour son élève et publié en 1699. Dans ce roman, basé sur la mythologie grecque mais librement inventé, Salignac mène Télémachos, le fils du héros Ulysse, et sa protectrice Athéna (déesse de la sagesse et de la vertu), sous les traits du vieux maître, Mentor, à travers divers états antiques à la recherche du disparu Ulysse, dans la plupart desquels, par la faute de conseillers faux et corrompus du souverain, des difficultés similaires à celles de la France à la fin des années 1690 prévalent. Salignac décrit comment ces problèmes peuvent être résolus grâce à la sagesse de Mentor, aux échanges pacifiques avec les voisins et aux réformes. C'est pourquoi "Les aventures de Télémaque" a été immédiatement interprété à la cour royale française comme une critique à peine voilée de Salignac sur le style de gouvernement absolutiste de Louis XIV, comme une critique de la politique étrangère et économique du roi ; la figure de Mentor était considérée comme une sorte de porte-parole de l'écrivain. Début 1699, François de Salignac perd son poste d'enseignant ; lorsque "Télémaque" est publié en avril de la même année, d'abord sous forme anonyme et sans le consentement de l'auteur, Louis XIV bannit Salignac de la cour. L'ouvrage "Les aventures de Télémaque", cependant, est devenu un livre très lu par les jeunes en France et a été considéré comme un jalon important du début des Lumières. Le motif était extrêmement populaire au XVIIIe siècle et était utilisé dans les opéras, les pièces de théâtre, les peintures et les tapisseries. Les entrepreneurs bruxellois Urbain et Daniel Leynier ont créé une série de tapisseries d'après des dessins de Jan van Orley et Augustin Coppens. Une série complète est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. (Cf. Hermann Schmitz. La collection des Gobelins de Vienne. Vienne 1922. p. 20 ainsi que la planche d'illustration XLIII, d'une tapisserie avec le sujet Télémach à la table de la Calypso de la même série). Ceci montre la frontière presque identique. Comparer également : Guy Delmarcel, La tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris 1999. p. 316/317.

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