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Lot n° 1024

CABINET "SCAGLIOLA" Renaissance, Allemagne, probablement...

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CABINET "SCAGLIOLA" Renaissance, Allemagne, probablement Munich, 1ère moitié du 17e siècle. Noyau de bois partiellement noirci et recouvert de stuc marbré clair et foncé sous forme de réserves géométriques. Corpus rectangulaire, architecturé et étagé sur des pieds d'argile. Façade avec tiroir encastré au-dessus des doubles portes ainsi que plinthe à deux panneaux. Dans le toit, un compartiment avec couvercle coulissant. Les doubles portes à caissons et à motifs en forme de portail. Derrière eux, dix tiroirs disposés autour d'une porte centrale, à l'intérieur d'un compartiment amovible avec six autres tiroirs. Derrière, il y avait probablement un autre compartiment, aujourd'hui disparu. 1 clé . L 66 cm, H 75 cm, P 38 cm. Diverses pièces manquantes, bosses et restaurations. La plaque de la clé des doubles portes est manquante. Les portes à l'intérieur avec une marqueterie ultérieure en os. La technique de la scagliola est une technique élaborée d'incrustation de plâtre. Il est souvent utilisé dans le commerce de l'art comme un terme générique pour les œuvres en stuc marbre. Une masse de plâtre et d'autres additifs a été teinte, pressée en plaques et séchée. La surface a été lissée et polie, puis, découpée en morceaux individuels, assemblée comme une incrustation pour former une image. La technique de la scagliola a connu son apogée à partir de 1600, en Italie. Plus tard, Munich est également devenue un centre de scagliola et de stuc marbre. Nos meubles ne sont pas réellement incrustés, mais plutôt du marbre en stuc appliqué sur la surface et coloré. Dans la Résidence de Munich, certains meubles ainsi que des revêtements muraux sont réalisés selon cette technique. À première vue, nos meubles suggèrent une origine italienne, mais le type de construction des tiroirs suggère plutôt une origine du sud de l'Allemagne. Un cabinet similaire à : Monique Riccardi-Cubitt, L'art du cabinet. Londres, 1992. p. 74.

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