Maqbool Fida HUSAIN (1915-2011)
Les musiciennes, circa 1959
Huile sur toile
Signé en bas sur la gauche en devanagari
Porte au dos une ancienne étiquette d'exposition partiellement enlevée, probablement d'une exposition à New York
61 x 102 cm
Provenance: Collection particulière belge, acheté à Bombay en 1971
Ce tableau, d'une qualité remarquable, s’inscrit dans la série de musiciens que Husain réalise dès la fin des années 1950, pendant près de 10 ans. Cette série (la plus recherchée et la plus iconique de l'artiste) utilise un vocabulaire et des symboles forts de l’histoire de l’art indien. Du XVIIe siècle jusqu’à la colonisation de l’Inde, on trouve dans l’art des cours princières et aristocrates des scènes de concert en abondance. Le genre des Ragamala se développe et devient un art à part entière très apprécié. Il s’agit de compilations de miniatures (les raga) illustrant, par de petites scènes animées de musiciens, une mélodie et l’humeur qui doit l’accompagner. Husain utilise ce thème traditionnel mais avec des codes modernes et une interprétation cubiste. En effet, le Vînâ à gauche (véritable personnage à lui tout seul) n’est pas sans rappeler les guitares de Picasso et Braque, et le cortège de musiciennes nues nous rappellent leurs baigneuses. Dès les années 1940, Husain devient une figure de proue de la peinture moderne en Inde, faisant partie du mouvement moderniste indien prônant une rupture avec l’art traditionnel, il insuffle un air d’avant-gardisme. On le surnomme d'ailleurs le «Picasso indien».
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