Pensée éphémère N°3
Papier de riz, signé en bas à droite, impression 2007
100 x 66 cm
HUANG XU (1968)
1968 Naissance de l'artiste à Pékin, Chine
1991 Diplomé de l'Academie des Beaux-Arts à Pékin
Expositions personnelles : 2009 Visual Arts de Huang Xu, October Gallery, Londres, Grande Bretagne 2008 Fragments, Arc 1 Gallery, Melbourne, Australie Artists Residence Program - Huang Xu : Untitled (Mixed Media on Canvas)
ColorElefante C, Valencià, Espagne
La photographie de Huang Xu, Mulpa Space, Pékin 2007 La photographie de Huang Xu, La Case Art, Spaces, Pékin
Expositions collectives : 2009 Huang Xu : Plastic Bags, "Art Dubai 2009", Dubai, UAE 2008 Luminous Dark, Bleibtreau Gallery, Berlin Luminous Dark, King Street Gallery, Sydney Huang Xu : Plastic Bags, "Art Beijing 2008", Chine
Dancing with the Dragon : Contemporary Art From Beijing, Turchin Center d'Art Visuel, North Carolina, Etats-Unis "Meaning-Less" Photo Exhibition, VIS-A-VIS Art Lab, Xiamen, Chine "P.O.P." (Painting/Print/Photography) Exhibition from Beijing & New York Artists, Pickled Centre d'Art, Pékin
Act First and Report Afterwards, 3 Space, Pékin
In Lens, Out of Lens, Duke Art Space, Pékin C.A.P. Launch, Two Lines Gallery, Pékin 2007 Independent Screenage Document, Open Centre d'Art Contemporain, Pékin
Warm up, Hot Sun Space, Pékin
Associated Exhibition In September, PICKLED
Centre d'Art, Pékin
The Ways, KE Centre d'Art Contemporain, Shanghai, Chine 2006 Paper View, Two Lines Gallery, Pékin
Allocate, Beijing International Art Campus (BIAC) 2005 Demolish, Demolish, Demolish, BIAC
The First and Second Open Exhibitions, BIAC 2003 Going to Market, Shangri-la Community Art Center
PENSÉES ÉPHÉMÈRES La poésie du quotidien
Les anciens lettrés conféraient à certaines pierres (gongshi) des vertus stimulantes pour l'esprit, elles avaient toutes leurs propres personnalités; certains affirment même que la pierre choisie son propriétaire, elles sont de toute taille et l'on en trouve sur les bureaux des poètes comme dans les jardins impériaux.
Quel audacieux rapprochement entre la pierre de pensée, unique objet naturel, noble, solide, pratiquement immortel et le sac plastique, banale, à la fois fragile et dur à la destruction dont les formes travaillées sont si éphémères se modifiant au moindre souffle.
On a peine à croire que de vulgaires sacs plastiques puissent se muer en d'élégantes formes fantomatiques. C'est pourtant ce que l'on découvre avec cette exposition de Huang Xu, dont les photographies, semblables à des peintures, parviennent à sublimer ce matériau, symbole de consommation humaine, lui insufflant une aura poétique pleine de grâce.
Sans retouche, au naturel, les formes se rencontrent et s'emmêlent dans des danses légères et majestueuses. Aérien, flottant dans le néant, le banal matériau trouve ici ses lettres de noblesse. Ses ondulations libératrices confèrent aux oeuvres une dimension musicale, quasi lyrique, une esthétique hors du commun à la gloire du rebut et de la poésie quotidienne
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.