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Lot n° 27

Marcel DUCHAMP (1887-1968)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

λ De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (La Boîte-en-valise), série E signé 'Marcel Duchamp' (à l'intérieur de la boîte) boîte en bois et carton avec couverture en imitation vert foncé comprenant 68 répliques miniatures et reproductions d'œuvres de Marcel Duchamp 40 x 38 x 9.5 cm. Conçu entre 1935 et 1940; cette version exécutée à Paris en 1963 dans une édition non numérotée de 30 exemplaires signed 'Marcel Duchamp' (on the inside) a dark green imitation leather covered wooden and cardboard box containing 68 miniature replicas and reproductions of works by Marcel Duchamp 16 ¾ x 15 x 3 ¾ in. Conceived between 1935 and 1940; this version executed in Paris in 1963 in an unnumbered edition of 30 Provenance Collection Man Ray, Paris (probablement acquis auprès de l'artiste) Atelier Man Ray, Paris Collection Lucien Treillard, Paris (acquis auprès de celui-ci) Literature Life, 28 avril 1952, p. 102-103 (l’exemplaire de la série A du Museum of Modern Art, New York illustré en couleurs). R. Lebel,  Sur Marcel Duchamp, Paris, 1959, p. 54, 55, 82-83 et 173-174, no. 173 (une autre version illustrée, pl. 109). C. Tomkins,  The World of Marcel Duchamp, New York, 1966, p. 156. A. Schwarz,  The Complete Works of Marcel Duchamp, New York, 1970, p. 511-513, no. 311e. (autres versions illustrées, p. 511-512). E. Bonk,  Marcel Duchamp, The portable museum, The Making of the Boîte-en-valise, de ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy, Londres, 1989, p. 300 (un autre exemplaire illustré en couleurs). C. Tomkins,  Duchamp, A Biography, New York, 1996, p. 320-328, 331, 334, 339, 346, 353-354, 371, 376, 391, 422, 428, 436 et 443 (une autre version illustrée, p. 320). D. Ades, N. Cox et D. Hopkins,  Marcel Duchamp, Londres, 1999, p. 174-179 (une autre version illustrée en couleurs, p. 176-177). F.M. Naumann,  Marcel Duchamp: The Art of Making Art in the Age of Mechanical Reproduction, New York, 1999, p. 142-143, no. 5.31 et 5.32 (autres versions illustrées en couleurs). A. Schwarz,  The Complete Works of Marcel Duchamp, New York, 1997, vol. II, p. 762-764, no. 484 (une autre version illustrée en couleurs, p. 407). F.M. Naumann,  The Recurrent, Haunting Ghost: Essays on the Art, Life and Legacy of Marcel Duchamp, New York, 2012, p. 137, no. 14 (une autre version illustrée en couleurs, p. 136). Exhibited Rouen, Musée des Beaux-arts,  La boi^te en valise: de ou par Marcel Duchamp ou Rrose Se´lavy, octobre 1998-janvier 1999. Special Notice Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent. Post Lot Text Le 1er janvier 1941, Marcel Duchamp, qui s’était déjà forgé une réputation dans le milieu artistique en tant que peintre qui abandonne les arts pour jouer aux échecs, annonce, à la surprise générale, la création d’une nouvelle œuvre. En effet, Marcel Duchamp a travaillé secrètement à l’assemblage des matériaux pour sa  Boîte-en-valise pendant près de cinq ans avant la présentation de ses vingt premières valises édition de luxe. Avec ses cadres amovibles présentant des reproductions de l’artiste telles que  Nu descendant l'escalier, Le grand verre, Neuf moules mâlic et ses ready-mades miniatures suspendus dans une «galerie» verticale, la  Boîte ressemble à un musée portatif qui présente un extrait du travail de l’artiste avant 1940. Plus qu’une simple rétrospective en miniature de la production de l’artiste existante jusqu’à cette date, la  Boîte-en-valise pourrait être considérée comme un ready-made en soi. En tant que telle, elle est représentative d’un changement drastique dans la philosophie de l’artiste: ayant jusque-là établi qu’il ne souhaitait reproduire aucune forme d’art «acceptée», pas même la sienne, avec les  Valises, Duchamp change complètement de discours. Il crée ici des copies d’objets qu’il avait réalisés auparavant. Présentés dans des constructions soigneusement conditionnées et finement conçues, ces objets ressemblent à des «dispositifs» d’art manufacturés, qui rappellent la circularité de l’art créé à partir d’objets déjà désignés comme artistiques. On January 1, 1941, Marcel Duchamp - who had already established a reputation in the art world as a painter who stopped making art in order to play chess - surprised many by announcing the release of a new work. Indeed Duchamp had been q

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