Gazette Drouot logo print
Lot n° 24

MAN RAY (1890-1976)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

λ New York - 1920 monogrammé (sur une étiquette en toile en haut) tube en verre, 44 billes d'acier, liège et étiquette en toile Hauteur: 25.3 cm. Conçu en 1920; l'une des trois épreuves d'essai exécutée en 1973 pour l'édition de 9 exemplaires plus 3 épreuves d'artiste signed with the monogram (on a canvas label on top) glass tube, 44 steel balls, cork and canvas label Height: 9 7/8 in. Conceived in 1920; one of the three trial proofs executed in 1973 for the edition of 9 plus 3 artist's proofs Provenance Collection Lucien Treillard, Paris Literature A. Schwarz,  Man Ray, The Rigour of Imagination, Londres, 1977, p. 367, no. 269 (une autre version illustrée, p. 148). J.-H. Martin, B. Hermann, R. Krauss et Man Ray,  Man Ray, Catalogue raisonné, Sculptures et objets, Objets de mon affection, Paris, 1983, p. 141, no. 20 (la version originale illustrée, p. 34). Exhibited Tokyo, Grande Galerie Odakyu; Kamakura, Musée d’Art Moderne; Shiga, Musée Préfectoral d’Art Moderne; Mië, Musée Préfectoral d’Art et Osaka, Musée Navio,  Man Ray, août 1984-juin 1985, p. 120, no. 308 (illustré). Special Notice Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent. Post Lot Text A Zurich, à Cologne, à Paris, à London, à Tokyo, à San Francisco, à New York, je pourrais proclamer que je suis l’auteur de Dada à New York. En 1912 avant Dada. En 1919 avec l’autorisation et l’approbation d’autres dadaïstes, je légalisai Dada à New York. Juste une fois. C’était assez. L’époque ne méritait pas plus. Ce fut une dadadate. Le seul numéro de New York Dada ne portait pas le nom de ses auteurs. Extraordinaire pour Dada ! Bien sûr, il y avait un certain nombre de collaborateurs. A la fois voulant et ne voulant pas. A la fois confiant et soupçonneux. Qu’est-ce que cela pouvait bien faire ? Rien qu’un numéro. Oublié. Même pas vu par la plupart des Dadaïstes ou anti dadaïstes. Maintenant, nous essayons de revivre Dada. Man Ray, 1944, cité  in Man Ray, Objets de mon affection, Paris, 1983, p. 20. In Zurich, in Cologne, in Paris, in London, in Tokyo, in San Francisco, in New York I might claim to be the author of Dada in New York. In 1912 before Dada. In 1919, with the permission and with the approval of other Dadaists I legalized Dada in New York. Just once. That was enough. The times did not deserve more. The was a Dadadate. The one issue of New York Dada did not even bear the names of its authors. How unusual for Dada! Of course, there were a certain number of collaborators. Both willing and unwilling. Both trusting and suspicious. What did it matter? Only one issue. Forgotten – not even seen by most Dadaists or antidadaists. Now, we are trying to revive Dada. Man Ray, 1944, quoted in Man Ray, Objets de mon affection, Paris, 1983, p. 20. US$13,000-18,000 £8,800-13,000 Pour enchérir, veuillez consulter la section « Informations de vente »

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente