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Lot n° 22

DUCHAMP, Marcel (1887-1968)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

λ [12 Rotoreliefs] Paris, Rotorelief, s.d. [1935] Édition originale. 6 disques cartonnés (diamètre 200 mm) lithographiés recto-verso de dessins en couleurs, un viseur (anneau de plastique noir, d. 135 mm), 1 disque translucide imprimé recto (d. 200 mm), le tout sous étui circulaire de carton glacé noir dont chaque face est percée d'une grande ouverture ronde (d. 245 mm). Tirage à 500 exemplaires, dont 300 auraient disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le présent exemplaire comporte, au verso de son viseur, une annotation autographe de Man Ray : « ce rotorelief est un exemplaire original de la 1ère série. Man Ray ». [On joint :] le rarissime encart de Duchamp, représentant un disque optique, tel qu'utilisé dans "Anémic Cinéma", accompagné de la légende : « Rrose Sélavy et moi estimons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis » (282 x 272 mm). Cet encart servait de supplément au n°18 de la revue 391 (juillet 1924).  Traces de montage au verso. Réalisation hypnotique de Marcel Duchamp, dans la droite lignée de ses travaux antérieurs sur le mouvement et en particulier de son court-métrage Anémic Cinéma, ces Rotoreliefs, disques lithographiés aux motifs bariolés, sont destinés à être placés sur le plateau d’un phonographe. Regardés à la « vitesse optima de 40 à 60 tours à la minute », ils produisent un effet tridimensionnel, accru par l’usage du « viseur » tenu à distance. Convaincu de leur intérêt scientifique, Marcel Duchamp obtient un brevet de la Chambre de commerce en mai 1935, avant de les exposer en août au concours Lépine, porte de Versailles. Les Rotoreliefs y sont autant remarqués par le jury, qui leur décerne une mention, que boudés du grand public. Il semble que des 500 exemplaires produits à l’origine par Duchamp, notamment pour pouvoir les vendre sur son stand, plus de la moitié ait disparu au cours de la Seconde Guerre mondiale. En outre, les exemplaires bien complets de toutes les pièces, comme celui-ci, sont très rares. Références : Arturo Schwarz, The Complete Work of Marcel Duchamp (revised and expanded edition), II, 1997, p. 728-729 -- Rhonda Roland Shearer et Stephen Jay Gould, « Essay on Science and Society: Of Two Minds and One Nature », Science, Vol 286, Issue 5442, 1093-1094 , 5 novembre 1999. L'Association Marcel Duchamp a confirmé l’authenticité de cette œuvre. Provenance Collection Lucien Treillard, Paris Special Notice Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent. US$7,400-9,700 £5,400-7,100 Pour enchérir, veuillez consulter la section « Informations de vente »

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