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Lot n° 12

Master Ferrand González (Activo en Toledo entre...

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Maître Ferrand González (Activo en Toledo entre 1383 - 1410) "La Madone et l'enfant" Sculpture en albâtre polychrome et dorée. Signature gravée et dorée en lettres gothiques sur le devant du socle "Maesttro Fernan" : Entallador". Merveilleuse sculpture dans laquelle la Vierge est représentée en position debout, tenant l'Enfant Jésus dans son bras gauche. Elle porte une magnifique tunique en brocart à motifs rouges et dorés, cintrée sous la poitrine par une bande que l'on ne voit que lorsqu'elle pend d'un côté, montrant un travail élaboré de formes carrées sculptées avec une décoration alternant rouge et or, cette dernière étant surmontée d'une fleur à quatre pétales. Cette bande décorée est presque identique à celle utilisée par le sculpteur sur la robe du tombeau d'Elvira Álvarez de Ceballos, qui se trouve au monastère de Quejame, en Alava. Un manteau repose délicatement sur les épaules de Marie, bleu à l'intérieur et décoré de grandes étoiles dorées à l'extérieur. Les vêtements reposent sur ses pieds en formant des plis gothiques, sous lesquels les pointes de ses chaussures dépassent délicatement. L'enfant porte une tunique et un manteau qui correspondent à ceux de la Madone. Tous deux ont un doux sourire et échangent des gestes d'affection, l'Enfant levant sa petite main vers le visage de Marie, qui pose sa main droite sur la poitrine de l'Enfant avec un geste maternel. Elégant et délicat jusqu'au moindre détail, comme on peut le voir dans les minuscules boutons qui se trouvent sur la manche de la tunique. María Teresa Pérez Higuera, dans "Ferrand González y los sepulcros del taller toledano (1385 -1410)" (Ferrand González et les tombes de l'atelier de Tolède) indique qu'à la fin du XIVe siècle, ils effectuaient de nombreux travaux dans la cathédrale de Tolède, qui est décorée de telle manière qu'elle nécessitait l'emploi de sculpteurs ou "entalladores" (sculpteurs) qui, bien entendu, travaillaient également à l'extérieur de la cathédrale. L'existence d'un atelier qui fabriquait des tombes dans la ville de Tolède à la fin du XIVe siècle a été établie sans aucun doute. Il était dirigé par Ferrand González, qui était à l'époque un nom connu dans le domaine de la sculpture gothique castillane. Pérez Higuera mentionne également dans sa publication que : "Il y a une référence à un Ferrand Gonçales dans le livre des Travaux et de la Fabrication de la Cathédrale de Tolède, 1383, avec des bons de livraison du sculpteur sur différents chapiteaux, qui ont été utilisés dans l'écran du chœur qui a été réalisé à cette époque. Ce Ferrand Gozález peut être identifié avec le sculpteur qui a réalisé le tombeau de l'archevêque Don Pedro Tenorio dans la chapelle Saint-Blaise de la cathédrale de Tolède en 1399, et on peut donc affirmer que son activité entre ces deux dates peut être prouvée complètement, également par une autre série de tombes qui lui sont attribuées ainsi que d'autres œuvres qu'il a sculptées dans la cathédrale". González est également le sculpteur du tombeau de l'évêque de Plasencia, D. Vicente Arias de Balboa, qui se trouve dans la même chapelle Saint Blaise. Le livre de comptes de la même chapelle montre les paiements effectués au sculpteur pour les sculptures de l'Annonciation sur la façade et la polychromie de la même sculpture. Une autre série de sculptures a été réalisée par lui et son équipe et ce sont celles-ci : La tombe de Juan Serrano à Guadalupe comme on peut le voir dans la note de P. Germán Rubio : "...Les célèbres maçons de Toledan, Pedro Sánchez et Ferrant Gonzalez, qui ont travaillé sur la tombe de D. Juan Serrano de 1403 à 1407, dernier prieur séculier de Guadalupe...". De même, la tombe de Diego de las Roelas dans la cathédrale d'Avila, les tombes des Ayalas dans leur chapelle funéraire du monastère de Quejana, à Álava, celle de Juan Alfonso de Ajofrin dans le monastère de Saint Dominique de Silos à Tolède, celle de la famille Figueroa dans l'église Sainte-Marie d'Écija (Séville), et celle de la famille Pérez Guzmán dans la chapelle Saint-André de la cathédrale de Séville, entre autres. Hauteur : 53 cm.

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