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Lot n° 9

"Seat of Wisdom (Sedes Sapientiae)". Carved and...

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"Siège de la sagesse (Sedes Sapientiae)". Sculpture en bois sculpté et polychrome. École castillane. Léon. Roman. Milieu du XIIIe siècle. Merveilleux exemple d'imagerie mariale romane, dont la polychromie d'origine est restée intacte. 53,5 x 18,5 x 13 cm. La Vierge est tournée vers l'avant, couronnée, portant une coiffe et assise sur son trône de gloire en tant que reine et formant en même temps un trône pour l'Enfant Jésus, qui donne sa bénédiction de la main droite. Elle porte une tunique de couleur ocre et un manteau orangé qui couvre ses genoux, sur lequel repose l'Enfant Jésus. Elle est également tournée vers l'avant et dans l'attitude de donner la bénédiction de la main droite, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche. Comme le souligne le Dr Pitarch, la sculpture est : "héritière de la tradition et du thème formulé depuis la seconde moitié du XIIe siècle, il y a un écho des transformations qui ont eu lieu dans le deuxième quart du XIIIe siècle, après la modernisation de la sculpture par les grands ateliers des cathédrales de Burgos et de Léon. La représentation du thème de la Maïté et de la tenue de la Vierge Marie comporte des éléments nouveaux qui n'avaient jamais été vus auparavant. La première chose que l'on remarque dans cette sculpture est la conception de la symétrie par rapport à un axe central, la verticalité et la tendance géométrique, adoucie par le modelage de la polychromie". C'est pourquoi le professeur Pitarch compare cette Vierge aux Maiestas Mariae du musée de la cathédrale d'Astorga, à celle d'Osorno La Mayor à Palencia, à celle de la collection du Smart Museum of Art de Chicago et à celle du musée de la cathédrale de Leon, qui provient du monastère de San Miguel de la Escalada, entre autres. Le lot comprend le rapport du Dr Antoni José J Pitarch.

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