Gazette Drouot logo print
Lot n° 24

ARTAUD Antonin.FELS Florent.

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

LE DÉMON D'ANTONIN ARTAUD. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. 4 pages in-4 au stylo à bille.
Florent Fels cite un poème qu'Artaud lui a envoyé et conclut: «je le revis à Paris, je le vis triompher dans la Passion de Jeanne d'Arc, dans les Cenci, dont le sang s'alimentait de son noir génie. Il était de ceux que l'on ne sauve pas, qu'au moins son Oeuvre ...».
L'on joint:
- Une lettre autographe signée de Florent Fels à Paul Levy.
- Une lettre autographe du peintre Elie Lascaux qui réalisa deux portraits d'Antonin Artaud
- Une lettre de Germaine Lascaux donnant des précisions sur la copie jointe d'une lettre d'Artaud à Lascaux, 2 pages in-4.
- L'HERBIER Marcel. Lettre tapuscrite signée au directeur de La Rue, relative à Antonin Artaud: «En 1927 je lui confiai enfin dans L'Argent un rôle à double visage où il se montra extraordinairement efficace. Voir Artaud s'insinuer dans les bureaux des magnats de la finance, y jouer un jeu subtil, puis agiter à la bourse même les spectres de la faillite fut un ravissement pour moi. Je lisais dans son regard d'acier la condamnation sans appel de ce monde de fausse valeur. Jamais je n'ai vu condamnation plus lucide. Et jamais, poète plus sûr que lui d'avoir raison, dans sa propre folie même contre la folie des hommes.»

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente