Gazette Drouot logo print
Lot n° 40

¤ PABLO PICASSO (1881-1973) PICHET BOULE 'TAUREAU',...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

¤ PABLO PICASSO (1881-1973) PICHET BOULE 'TAUREAU', 1957 (VARIANTE DE A.R. 255) en terre de faïence blanche tournée, décor incisé et aux engobes Daté '17.4.57' sur la panse Signé 'Picasso' avec la marque 'Madoura/Plein feu' sur la base Fêlure de cuisson au col Terre de faïence, turned, painted and engraved; dated '17.4.57' on the body; signed 'Picasso' and 'Madoura/Plein feu' stamp on the underside; firing crack at the neck HAUT. 29,2 CM - 11 1/2 IN. Monsieur Claude Picasso n'a pas établi de certificat pour cette œuvre. NOTE Cette œuvre se différencie du pichet A.R. 255, dont le modèle fut conçu le 29 mars 1955, par le fait qu'il porte une date incisée sur la panse "17.4.57" et la signature "Picasso" peinte sur la base. Enfin, elle n'est pas numérotée. Il pourrait donc s'agir d'une pièce d'édition, faite par Jean Ramié, que Picasso se serait ensuite réapproprié en la signant et en la datant comme c’est le cas pour le pichet Taureau aux banderilles jaunes (coll. part.) également daté du 17 avril 1957. "Le goût que Picasso avait développé dans les années 1950 pour les grands récipients en céramique aux formes simplifiées, tournés au four, le poussa à entreprendre de décorer les créations de [Suzanne] Ramié, généralement couvertes d'un vernis blanc ou coloré uniforme. Lorsque Picasso se les appropria, il alla à l'encontre de ce principe, faisant de toute leur surface un support pour sa peinture, tirant souvent des associations humoristiques des formes mêmes de leurs diverses parties. Des excroissances bulbeuses se muent en seins, des anses circulaires en masses de cheveux surmontant des têtes de femmes - à moins que l'ensemble de la pièce ne se voie transformée en taureau, rendu dans les moindres détails, jusqu'aux testicules." Marilyn Mc Cully, "La transgression à l'œuvre : Picasso, la céramique et la Méditerranée", in Picasso céramiste et la Méditerranée, cat. expo., Chapelle des Pénitents noirs-Centre d'art d'Aubagne, 27 avril-13 octobre 2013, et Cité de la céramique de Sèvres, 20 novembre 2013-19 mai 2014, Gallimard, Paris : 2013, p. 34.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente