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Lot n° 445

A TIBETAN-CHINESE PARCEL-GILT BRONZE ‘MONK’S CAP’...

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Chine, début de la dynastie Ming,XVe siècle, probablement période Yongle (1403-1424) ou Xuande (1426-1435). De forme effilée, surmontée d'un col court et d'un bord en forme de "chapeau de moine", appliqué avec deux poignées en forme de lanières, chacune se terminant par de grandes et imposantes têtes en ruyi, soutenues par un grand pied écarté avec un bord à lèvres. Provenance : Un domaine français. Un collectionneur autrichien, acquis de ce qui précède. État de conservation : Très bon état avec quelques traces d'usure, petites bosses et entailles, légères éraflures occasionnelles, usure à la dorure, traces de pigment rouge. En un demi-millénaire, le bronze s'est naturellement patiné d'un vert olive uniforme, avec un éclat brillant et une sensation générale onctueuse. Poids : 4 710 g Dimensions : Hauteur 62,5 cm Lesaiguières "chapeau de moine" doivent leur origine aux relations étroites entre le Tibet, la Mongolie et la Chine pendant la période des Song. On pense que les premières brebis de cette forme particulière étaient faites de bronze ou de bois, et des exemples de porcelaine se trouvent dans les contextes Yuan et Ming. La forme de la coiffe d'un moine qui a pu servir de modèle à ces brebis est incertaine, mais des prêtres tibétains tels que Deshin Shekpa, ou Shakya Yeshe (1354-1435), le représentant de Tsongkhapa, qui a été envoyé en son nom à la cour de Yongle, sont généralement représentés portant une coiffe noire rigide au contour décalé, qui pourrait être comparée aux bords de ces brebis. L'empereur Yongle a commandé des quantités importantes de récipients sacrificiels en porcelaine de cette forme pour les fours impériaux, pour les cérémonies menées par les hiérarchies tibétaines, en particulier celles entreprises en l'honneur des parents décédés de l'empereur en 1407. La production d'aiguières à capuchon du moine s'est poursuivie pendant la période Xuande, avec de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs et de nouvelles décorations. L'une des innovations les plus remarquables de l'aiguière à bonnet de moine de la période Xuande est l'aiguière bleue et blanche. Après la période Xuande, la production de l'aiguière à "chapeau de moine" s'est arrêtée pendant plus de deux cents ans, pour réapparaître au début de la dynastie Qing, où elle était vénérée par les empereurs pour sa forme inhabituelle et sa superbe qualité. Note de l'expert: La forme stricte, presque exagérée, de l'aiguière actuelle reflète son modèle, la coiffe de Shakya Yeshe (1354-1435), qui a servi à la cour de Yongle, avec son contour caractéristique en quinconce et son aile surdimensionnée au-dessus de la poignée étant les représentants les plus éminents de ce design innovant et très distinct. De même, un hommage a été rendu aux premiers empereurs Ming en appliquant des emblèmes Ruyi surdimensionnés, tout aussi imposants, aux deux extrémités des poignées. Dans l'ensemble, ce navire est un témoignage minutieux des relations étroites entre le Tibet et la Chine pendant les règnes de Yongle et de Xuande, sa forme massive soulignant la stabilité et la paix obtenues grâce à l'harmonisation de ces deux cultures, si différentes par nature. Ayant perdu leur signification, ces caractéristiques ont rapidement été éliminées sur les pièces de style néo-classique des périodes ultérieures, leurs remplaçants étant des décorations plus réussies sur le plan commercial, telles que des dragons, des bordures florales, etc. Comparaison de la littérature : Pour le prototype du début du XVe siècle, comparez l'aiguière couverte à vitres rouges du Musée du Palais, Pékin, illustrée dans la version révisée de Sekai Toji Zenshu, vol. 14, Japon, 1976, pl. 32. Pour un exemple connexe en argent doré par paquets de la collection du palais du Potala, voir Treasures from Snow Mountains - Gems of Tibetan Cultural Relics, Shanghai Museum, 2001, p.180, no.91. Comparer avec une aiguière à chapeau de moine en émail tianbai de la période Yongle, chez Christie's Hong Kong, dans la collection impériale de céramiques chinoises d'un collectionneur privé, le 27 novembre 2019, lot 2921, vendu pour 1 875 000 HKD. Comparez également avec une aiguière à chapeau de moine cloisonnée et en bronze doré datant du début de la dynastie Ming, chez Sotheby's Hong Kong dans Important Chinese Art le 11 juillet 2020, lot 3626, achetée à un prix estimé de 20 000 000 à 30 000 000 HKD. Comparez également avec une aiguière à capuchon de moine du19e siècle, chez Christies New York le 15 mars 2016, lot 283, vendue pour 18 750 USD. 中國,明初,十五世紀,可能爲永樂 (1403-1424)或宣德 (1426-1435) 年間。壺口呈錐形,短頸,圓滑的" 僧帽" 。 來源:法國私人遺產。奧地利收藏,購於上述收藏。 邊緣,雙耳由如意紋飾固定於壺上 ,高圈足品相:狀況極佳,輕微的凹痕和缺口漢藏包金僧帽壺,鍍金磨損,紅色顏料的餘留。500多年的歷史讓這個壺增添了勻的橄欖綠色包漿,簡潔而柔和的光澤。 ,有一定的磨損 重量:4,710 克 ,偶有的輕微划痕 尺寸:高62.5 厘米

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