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Lot n° 8

A BEIJING ENAMEL ON COPPER 'PEONIES' WATER POT,...

Résultat :
Non Communiqué
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Chine, 1736-1795, vers 1740. Le corps en forme de poire repose sur un pied bas et évasé et s'élève jusqu'à un cou taillé sous un rebord évasé, la forme rappelant légèrement celle d'un Zhadou. Finement émaillé sur un fond jaune impérial riche avec trois grandes fleurs de pivoine, l'une de couleur violette et lavande, l'autre de couleur rose et l'autre de couleur bleue. Le cou est drapé d'un parchemin de gloires matinales soigneusement peint, vu du haut, sur un fond turquoise pâle. L'intérieur est blanc, les bords sont dorés, la base blanche porte une marque de règne de quatre caractères émaillés en bleu à l'intérieur de doubles carrés. Provenance: Propriété provenant d'une importante collection privée. Ancien numéro de collection "77" peint en laque blanche sur le socle. État: Superbe état avec une usure mineure, des traces d'utilisation et des défauts de tir mineurs. La dorure sur le bord des lèvres et du pied présente de nombreuses abrasions. Inspecté à la lumière bleue, absolument aucune restauration. Poids : 172 g Dimensions : Hauteur 7,6 cm Le décor de ce pot à eau est inhabituel pour les vases Qianlong de ce type, bien qu'un vase presque identique de la même période, peint d'un motif de pivoine sur fond jaune, soit illustré dans Sotheby's London,14 novembre 2002, lot 364, décrit comme un "pot àeau en émail impérial, marque Qianlong et période". Par sa forme et sa petite taille délicate, ce pot à eau est inspiré d'un groupe de vases légèrement antérieurs de la période Kangxi généralement peints de motifs de la flore et de la faune. Pour un exemple de ce groupe, voir un vase de la marque et de la période Kangxi, finement peint de fleurs fleuries en panneaux sur un fond jaune, illustré dans Michael Gillingham, Chinese Painted Enamels, Oxford, 1978, page 15, planche 6. La couleur turquoise pâle utilisée pour le fond du rouleau au col de l'actuel vase à eau est inhabituelle, bien qu'elle rappelle celle trouvée à l'intérieur d'un bol de la période Kangxi, illustré par Sotheby's Hong Kong dans Important Chinese Art le3 octobre 2018, lot 3610. Des nuances de violet et de lavande, comme celles trouvées dans l'une des trois pivoines de l'actuel pot à eau, étaient également fréquemment utilisées sur les récipients Kangxi, surtout avant que l'émail rose ne soit introduit dans le répertoire des émailleurs chinois employés par l'Atelier du Palais. Une autre caractéristique de l'émail Kangxi sur les récipients en cuivre est la présence de marques impériales légèrement surdimensionnées, comme on peut le voir sur le lot actuel et sur le bol illustré par Sotheby's Hong Kong dans Important Chinese Art le3 octobre 2018, lot 3610. Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, on peut supposer sans risque que le pot à eau actuel a été fabriqué assez tôt dans la période Qianlong, probablement vers 1740. 乾隆款及年代銅胎琺琅牡丹水丞 中國,1736-1795, 約1740年。梨形水丞 ,升至腰部頸部,其形狀略似渣斗,圈足外翻,三朵大牡丹花,腹部喇叭形 。頸部畫著牽牛花,綠松石地開光。水丞內部白色,邊緣鎏金,底足白色底上藍色琺瑯雙方框四字款。黃色釉地上精美琺琅彩 。 來源:一個重要私人收藏產業,紫色'77' 標志。 品相:狀況極佳,有輕微磨損、使用痕跡和輕微燒制缺陷。 。底部可見老藏家所注 藍光檢查,絕對沒有任何修復。 唇沿和圈足邊緣鎏金有大量擦傷。 重量:172克 、粉紅色和藍色 尺寸:高7.6 厘米

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