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Lot n° 38

André JOLIVET.

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Manuscrit musical autographe signé, Suite pour trio à cordes [K 66], [1934] ; 18 pages in-fol. Manuscrit de la Suite pour trio à cordes, accompagné de brouillons et documents sur sa genèse. Issue d’un Trio à cordes en 4 mouvements [Introduction ; Allegro ; Allant ; Fugue en rondeau] créé le 27 janvier chez Paul Le Flem puis à la Société Nationale le 9 mars 1932, la Suite pour trio à cordes a été mise au point en 1934-1935 : Jolivet a rebaptisé le 1er mouvement (Prélude) et le 3e (Aria II), et remplacé l’Allegro par une transcription du 2e mouvement de Trois Temps (Aria I). La création en fut donnée à la Radiodiffusion Française, le 24 novembre 1938, par le Trio Pasquier ; André Jolivet rédigea alors cette notice : « L’œuvre comporte quatre mouvements : – Prélude. C’est un morceau où, selon la définition du genre, les trois instruments “s’essayent” tant au point de vue harmonique (accords clés), mélodique (échelle de caractère modal) et rythmique (rythmes binaires et ternaires combinés, valeurs irrationnelles). – Arias I & II. L’expressivité mélodique des trois instruments y est mise en valeur. L’Aria I déroule un contrepoint à deux voix où la troisième partie dégage les résonances harmoniques naturelles des deux lignes principales. L’Aria II est, lui, plus nettement harmonique. – Enfin, comme son titre l’indique, la Fugue en rondeau combine deux des formes essentielles du discours musical classique : la Fugue (dont les entrées, ici, se succèdent à intervalles de quarte augmentée), et le Rondeau dont les refrains sont des divertissements normaux de la fugue et où les couplets utilisent des éléments du sujet de la fugue avec assez de liberté pour, à l’occasion, les transformer en une cadence du violon. » Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre noire sur papier Durand & Cie à 24 lignes (22 pour B), avec de nombreuses annotations au stylo rouge et aux crayons rouge et noir.

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