Vierge à l'Enfant en bois fruitier sculpté en fort relief. La Vierge assise regarde son Fils qu'elle porte tendrement sur ses genoux; celui-ci tient des fleurs dans ses mains et relève sa tête vers le visage maternel.
Est de la France, d'après une composition de Jacques Sarazin, seconde moitié du XVIIe siècle
Hauteur: 31 cm - Largeur: 21,5 cm
Dans un cadre en bois noirci
Ouvrage consulté: I. Rooryck, thèse d'Ecole du Louvre, 1979; Exposition Noyon 1992,
Jacques Sarrazin Sculpteur du roi 1592-1660, Musée du Noyonnais, cat. 9A et 9B, pp 91-92.
L'auteur de ce panneau s'est vraisemblablement inspiré d'une eau-forte de Pierre
Daret datée 1640 reproduisant une statuette en terre cuite d'une Vierge à l'Enfant à présent conservée au musée du Louvre (inv. R.F. 2979, fig.a). Le titre de la gravure
Victor ne sperne coronam (Vainqueur ne dédaigne pas la couronne [de fleurs]) donne un éclairage sur le sujet et une légende indique que la Vierge reproduite a été réalisée par Jacques Sarazin, sculpteur du roi (fig. b). Il s'agit d'un thème de dévotion rare que la gravure de Daret a visiblement popularisé auprès des artistes; on connaît en effet au château de Chaunac à Naves (Corrèze) une Vierge en bois polychrome reprenant cette composition.
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