Enfant Jésus bénissant en bois sculpté en rondebosse, polychromé et doré. Entièrement nu, l'Enfant tient une sphère symbolisant le Monde dans sa main gauche et bénit de l'autre. Visage ovale au front dégagé, nez retroussé, à la bouche souriante et au menton lourd; chevelure aux mèches volumineuses sur les côtés et tombant dans la nuque; corps potelé au ventre proéminent et aux cuisses soulignées de bourrelets.
Malines, vers 1500/1510
Hauteur: 37 cm
(reprises à la polychromie, croix du globe manquante)
Ces Christ-Enfant, Salvator Mundi, production spécifique des ateliers malinois à la fin du Moyen Age, étaient destinés à la dévotion féminine. On avait en effet l'habitude de les offrir aux femmes qui prenaient l'habit; ils pouvaient posséder une garderobe pour habiller leur nudité.
Ouvrages consultés: W. Godenne, « Préliminaires à l'inventaire général des statuettes d'origine malinoise présumées des XVe et XVIe siècles » dans Handelingen van de Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen (Actes du
Cercle royal pour l'antiquité, les lettres et l'art de Malines), 80, 1976, pp. 71-105; A. Huysmans sous la dir. de, La sculpture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège XVe et
XVIe siècles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, 1999, pp. 158-159.
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