Belle paire de vases fuseau en porcelaine
dure munis de deux anses en forme de
palmes à fond or et posées sur des têtes
de dauphins à l’imitation du bronze.
Le col émaillé blanc est bordé d’une frise
de palmettes et fleurs quadrilobées or entre
deux filets or. Le corps du vase ovoïde
est en biscuit sur lequel sont peint en regard
un couple de personnages étrusques debout
en beau bleu relevé d’or sur un fond à
l’imitation du marbre gris. Ils sont entourés
d’amphore, lyre et colonnes, torche à feu
sous les anses. Le culot et la base ronde sont
émaillés et décorés à l’imitation du marbre gris
et bordé d’un large filet or. Les vases reposent
sur une base carrée en marbre gris.
Pas de marque au tampon apparente.
Début du XIXe siècle, vers 1805-1810
H. : 38,4 cm et 38, 6 cm
Coté de la base 11 cm
Très bon état
OEUVRE EN RAPPORT
Un décor similaire se retrouve sur une tasse
conservée au Musée Marmottan Inv :1502
Ce décor à la mode d’influence anglaise nous
vient de Josiah Wedgwood qui fonde en 1769
une nouvelle manufacture « Etruria ». Le type
de personnages en camaïeu beau bleu est
une interprétation parisienne.
La manufacture de Dagoty dès 1804, se met immédiatement sous la protection de l’impératrice Joséphine, et propose un grand nombre de porcelaines pour le château de Fontainebleau et de Compiègne puis plus tard pour le palais du Quirinal à Rome vers 1812-1813.
La notoriété de Dagoty est si grande qu’en 1808 Lorsque Louis, Roi de Hollande, époux d’Hortense de Beauharnais souhaite donner des modèles à la manufacture d’Amstet c’est à Dagoty qu’il les demandera. La clientèle est très prestigieuse et beaucoup de famille royale viennent dans une des plus jolies boutiques de Paris boulevard Poissonnière (autrefois dénommé Boulevard Montmartre). Dagoty à Paris, Regine de Guillebon, Musée de la Malmaison, 2006.
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