Pieter van Roestraeten
1630 Haarlem - 1700 Londres
Nature morte avec une jarre à gingembre en argent et une théière sur un rebord
Huile sur toile. 71 x 61 cm.
Provenance
Avec Jack Kilgore, New York.
Expositions
Un cabinet imaginaire. Natures Mortes et Vanités du XVIIème siècle, Vic-sur-Seille, Musée départemental Georges de La Tour, 10 mai - 4 septembre 2005.
Littérature
Gabriel Diss et Laurent Thurnherr (eds.) : Un cabinet imaginaire. Natures Mortes et Vanités du XVIIème Siècle, Vic-sur-Seille, Musée départemental Georges de La Tour, Brême 2005, exposition. cat, pp. 32-33, reproduit.
Selon les concepts du XVIIe siècle, la qualité artistique d'une nature morte est déterminée non seulement par la reproduction parfaite, mais aussi par le choix des objets. Le rang et l'individualité des objets sont caractérisés par leur contraste et leur comparaison avec les objets voisins. Il en résulte une déclaration tacite, la signification contextuelle d'une nature morte. La nature morte vanitas est ainsi la plus facile à comprendre, car elle clarifie la futilité et le caractère éphémère de la quête humaine de richesse et de gloire. Sur le marché concurrentiel de l'art aux Pays-Bas, il était important pour l'artiste d'obtenir un style unique et une signature immédiatement reconnaissable. Pour cette raison, il s'est spécialisé dans certains genres et thèmes.
Le peintre de Haarlem Pieter van Roestraeten y parvient sans aucun doute. Ses œuvres sont composées avec goût et peintes avec brio. Certains objets se distinguent dans son œuvre, ceux qu'il peint à plusieurs reprises, presque comme un leitmotiv, et dans des arrangements variés. Parmi ces objets, on peut citer la théière en arg
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