Gazette Drouot logo print
Lot n° 6

Weyden, Rogier van der

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Rogier van der Weyden, adepte de 1399/1400 Tournai - 1464 Bruxelles La Vierge et l'enfant Huile sur panneau de chêne. 48 x 37 cm. Provenance Avec Jacques Leegenhoek, Paris, 1984. Littérature Corinna Peuckert, in : Ekkehard Mai (ed.) : Das Kabinett des Sammlers, Cologne 1993, pp. 45-7, n° 18, reproduit. L'œuvre de Rogier van der Weyden révèle le maître comme le peintre néerlandais le plus inventif du début du XVe siècle, créant des œuvres d'art qui ont servi pendant des décennies à son atelier et à ses disciples. Parmi ses créations, la Vierge lactans ou Madone allaitante s'avère être l'un des thèmes les plus populaires utilisés pour la dévotion privée, parfois associé à un portrait de donateur sous forme de diptyque. Le présent panneau est un bel exemple d'un type pictural très apprécié sur le marché de l'art à Bruges et à Bruxelles. Les différentes versions qui subsistent de cette image bien-aimée se distinguent les unes des autres par leur style, leur cadre, leurs ornements et leur technique. Selon le prix payé par le mécène, les figures étaient soit placées dans un cadre prestigieux, devant un paysage ou simplement devant un fond monochrome. À Bruges, on trouve de tels exemples, entre autres, chez le maître de la légende de Sainte-Ursule, où la Vierge apparaît couronnée dans le ciel devant une terre dorée (Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum ; Worcester, Art Museum) dans le cercle de Gérard David (Madrid, Museo Lázaro Galdiano, inv. n° 3049) d'Adriaen Isenbrant et Ambrosius Benson, ou encore sur une peinture manuscrite de l'école Gand-Bruges (Vente Agonie romantique, Bruxelles, 14 juin 2008, lot 951). À la fin du XVe et au début du XVIe siècle, à Bruxelles - ville

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente