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Lot n° 324

HARPE À CROSSE, PAR ANTOINE CHALLIOT, ÉPOQUE LOUIS...

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HARPE À CROSSE, PAR ANTOINE CHALLIOT, ÉPOQUE LOUIS XVI en bois laqué noir et or à décor en "vernis martin" de chinoiseries, de guirlandes fleuries nouées et scènes champêtres sur l'entablement. Riche ornementation de bronzes ciselés et dorés, la traverse horizontale terminée par une crosse de rinceaux feuillagés drapée. Base mouvementée, ornée de feuillages et cannelures, à sept pédales. Signée en partie haute "Challiot Fbg St Martin n°?183 à Paris" A Louis XVI harp by Challiot. HAUT. 145 CM • 57 1/8 IN. L'origine de la harpe remonte à la Mésopotamie. Elle fut introduite en Europe par la culture Celte. Sous la Renaissance, on lui adjoint un nombre supérieur de cordes et vers 1690, grâce au luthier allemand Hochbrücker, est introduit un mécanisme de pédales qui en facilite la modulation. La musique occupe une place très importante dans la société du XVIIIe?siècle et l'apprentissage d'un instrument fait partie de l'éducation des jeunes filles de bonne société. La reine Marie-Antoinette, pratiquant elle-même la harpe, a nourri la vogue de cet instrument. La Maison Challiot est connue dans le monde musical pour la qualité du son, et la structure soignée dans toutes les parties des instruments qu'ils fabriquent. Les œuvres de la maison Challiot sont le fruit d'une longue expérience qui s'est transmise de père en fils. Antoine Challiot, facteur de harpes, commence ses activités vers 1778 au Faubourg Saint-Martin en fabriquant des harpes qu'il vendait en son nom, ou pour d'autres luthiers. Son fils, Pierre Challiot, développa l'entreprise familiale en signant de son nom et déménagera au 338 rue Saint-Honoré. Il adoptera le premier le mécanisme d'Erard dès que le brevet fût à l'expiration. Il exposa, en 1825, des harpes construites sur ce principe, qui se firent remarquer, par un mécanisme particulier adapté aux pédales. Enfin, son fils Étienne Challiot, exposera plusieurs harpes tant à simple qu'à double mouvement. La product

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