L'invention de la brouette (1974)
Acrylique sur papier sur toile
Sig. et sig. au dos "Sundsvall (S) 1974" avec titre
154 x 228 cm
Pierre Alechinsky réalisa cette oeuvre durant son voyage en Suède dans l'atelier de son ami Bengt Lindström à Sundsvall
Étiquettes au dos
Avec documentation
Gal. Van de Loo, München
Simoens Gal., Anvers
LIBERTÉ ET BONHEUR
« Commencerais-je? Commencerais-je par de petites lignes, de petites croix, de petits points, par une grande chose allant de là à là, par une grande tâche qui me regarderait faire, par une idée? Commencerais-je par caresser la toile que je rêve terminée ? Non, je commence. » (Alechinsky, Paris, septembre 1953)
Et c'est ainsi qu'Alechinsky se met à cette œuvre extraordinaire. Détendu, suivant son ressenti, il applique la peinture acrylique sur la toile. L'artiste laisse libre cours à sa main : parfois les lignes sont calmes et élégantes en ocre chaud, parfois les coups de pinceau sont brusques et lourds en bleu et vert vif. Cette main raconte les histoires fantastiques d'Alechinsky et exprime le monde tel qu'il le vit. L’œuvre émane de l'énergie spontanée. La présence explicite du geste comme moyen expressif rappelle l'expressionnisme abstrait américain plutôt que le Cobra.
Son fruit est un jeu de couleurs évoquant la joie instantanée et l’émerveillement. Mais le hasard et le subconscient ont également un rôle important à jouer : les images voilées par la splendeur des couleurs ne sont pas du tout univoques. Tant mieux qu’Alechinsky chérit la langue, comme en témoignent ses titres poétiques qui nous poussent plus ou moins vers le sens de l'histoire. De plus, en tant que spectateur, nous sommes forcés d’appeler à notre propre créativité et ainsi contribuer à la création de l'image finale. Par conséquent, l'image de l'artiste devient aussi l'image du spectate
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