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Lot n° 5

Follower of Jan Brueghel the Younger

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Suivant de Jan Brueghel le Jeune Le jardin d'Eden, avec la chute de l'homme Huile sur cuivre 29 x 36cm (11¼ x 14 in.) Provenance : Vente, Sotheby's, années 1950 Thomas Agnews & Sons, Ltd, Londres (n° de stock 2510) Collection privée, Nigel Warren, achetée à l'adresse ci-dessus le 24 novembre 1958 De là, par descendance à la succession de Christopher et Rosemary Warren Le jardin d'Eden ou parfois intitulé, Paradise Landscape, peut être analysé comme un catalogue d'animaux exotiques ou une encyclopédie miniature. Jan Brueghel a été le pionnier du paysage paradisiaque qui allait devenir un sujet populaire, copié tout au long du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Parmi les disciples de Brueghel, le plus célèbre est Roelant Savery (hollandais 1576-1639). Ce qui a marqué la dynastie artistique de Breughel, c'est leur dévouement à l'observation des espèces rares et des spécimens de la vie. Jan Brueghel a vécu à Anvers en s'inspirant de l'exotisme exposé dans le port d'Anvers. Sa position de peintre des archiducs lui permettait d'accéder à leurs ménageries zoologiques. On raconte que l'archiduc a acheté un toucan en 1615, après quoi l'oiseau a commencé à apparaître dans l'œuvre de Jan Brueghel. Les différents aspects de la vie sont observés de près et pourtant la scène est complètement fantastique, ce qui exige d'accepter que toutes les créatures de Dieu puissent apparaître en un seul endroit, côte à côte. Au loin se trouvent deux figures qui représentent Adam et Eve et leur désobéissance. Lorsqu'on dit que le couple a mangé le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Dieu a puni le couple en l'expulsant du jardin d'Eden. Le lot actuel est un exemple accompli du Jardin d'Eden avec la chute de l'homme et est resté dans une collection privée depuis 1958.

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