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Lot n° 9

Antoine Bourdelle (French, 1861-1929)

Résultat :
Non Communiqué
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Beethoven à Deux Mains 1908. Inscrit "Je suis tout ce qui est/Tout ce qui a été et tout ce qui sera/Nul homme mortel n'a levé mon voile/ Beethoven" à la base, en bas à gauche. Signé "BOURDELLE" (souligné) à la base, en bas à droite ; avec "© By BOURDELLE" à la base, en bas à droite (verso) ; également inscrit et numéroté "IIIV E. A. 1" et avec "CIRE/A. Marque de fonderie "VALSUANI/PERDUE" à la base, en bas à gauche (verso), bronze patiné vert brun Hauteur : 21 in. (53,3cm) Provenance Rhodia Dufet-Bourdelle, Paris. Acquis directement à partir de la photo ci-dessus. Collection de Robert A. Becker, New York, New York. Littérature Ionel Jianou et Michel Dufet, Bourdelle, Arted, Paris, 1965, cité p. 72 (autre distribution). Carol Marc Lavrillier et Michel Dufet, Bourdelle et la Critique de son Temps, Paris-Musées, Paris, 1992, p. 121 (une autre distribution illustrée). Peter Cannon-Brookes, Emile Antoine Bourdelle, an Illustrated Commentary, National Museum of Wales, Cardiff, 1983, couverture et p. 32 (une autre distribution illustrée). Après une brève pause au milieu des années 1880, Bourdelle a de nouveau sculpté Beethoven à la fin de la décennie. Cette fois, les interprétations vigoureuses et spontanées de la personnalité du compositeur ont fait place à une nouvelle qualité dans l'art de Bourdelle, qui préfigure le mouvement moderne. Avec sa précision frappante et une certaine austérité, le bronze actuel annonce une esthétique entièrement nouvelle. Beethoven est représenté ici comme une figure décharnée qui émerge soudainement d'un bloc de pierre, comme une apparition. Grâce à une surface lisse et à une simplification de la forme, Bourdelle peut exprimer avec plus de force les idées qu'il a développées une dizaine d'années auparavant et confronte son spectateur à une image fantomatique incontournable. La sculptu

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