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Lot n° 5

Antoine Bourdelle (French, 1861-1929)

Résultat :
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Beethoven aux Grands Cheveux (Étude Pleine) Circa 1889-1891. Monogramme sur le manche, en bas à droite (profil droit) ; numéroté "II" et avec "CIRE/A. VALSUANI/ Marque de fonderie "PERDUE" sur la base, en bas à gauche (profil gauche) ; également avec "© By BOURDELLE" sur la base, en bas à droite (verso), bronze patiné brun doré Hauteur : 19 1/2 in. (49,5cm) Provenance Rhodia Dufet-Bourdelle, Paris. Acquis directement à partir du tableau ci-dessus. Collection de Robert A. Becker, New York, New York. "Mon domaine c'est l'air ; quand le vent se lève ; mon âme tourbillonne" "MY KINGDOM IS THE AIR : WHEN THE WIND PICKS UP, MY SOUL TWIRLS" - Ludwig van Beethoven (cité par Bourdelle) Le présent buste est l'une des interprétations les plus réalistes de Beethoven par Bourdelle. C'est aussi l'interprétation la plus proche du célèbre portrait du compositeur de 1820 par Joseph Karl Stieler - le seul fait de la vie. Contrairement à de nombreuses autres œuvres de Bourdelle, la présente œuvre présente Beethoven les yeux ouverts, ce qui suggère un état de conscience créative. Le musicien semble extrêmement concentré, presque possédé par une force magnétique ardente. Son regard inspiré et impérieux est encadré par une impressionnante crinière de cheveux ébouriffés qui occupe une grande partie du visage du compositeur, et qui recouvre complètement les oreilles qui lui ont fait défaut. Des études antérieures pour ce buste ont capturé Beethoven pris dans un tourbillon, complètement libéré de la terre. Bourdelle associait souvent Beethoven à l'air, comparant sa chevelure désordonnée aux qualités du vent, lui donnant même parfois des ailes. Une telle vivacité fait écho à la vie tumultueuse de l'artiste et à son indomptable soif de liberté ; dans ce cas particulier, elle forme également un contraste impeccable avec le socle sculptural a

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