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Lot n° 1080

Deux grands fragments de retables en bois sculpté...

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Deux grands fragments du retable de la "Crucifixion" en bois polychrome, probablement du Brabant, 15/16e siècle. H. : 84 cm Provenance : Une importante collection privée d'œuvres d'art médiévales. Si les œuvres présentées ici présentent un certain nombre de ressemblances avec des œuvres confirmées provenant d'ateliers bruxellois, il n'est pas exclu qu'elles aient été réalisées dans un atelier plus régional. Des régions telles que le Hainaut et Tournai en Belgique, ou même les centres français de Picardie (Picardie), Normandie (Normandie) et Bretagne (Bretagne), travaillaient sous l'influence de Bruxelles. D 'après la composition, il est clair que les œuvres étaient destinées à être regardées d'en bas. Le groupe de droite représente la Vierge Marie évanouie (ou Évanouissement de la Vierge). Elle est située dans la partie inférieure du milieu, étant soutenue par l'apôtre Jean et Marie-Madeleine. D'après les cavaliers de la partie supérieure, seul le soldat du coin supérieur gauche peut être identifié comme Longinus, nom donné au soldat romain non nommé qui a transpercé le côté de Jésus avec une lance et qui, dans les traditions chrétiennes médiévales et certaines traditions modernes, est décrit comme un converti au christianisme. Ce fragment aurait été placé dans la moitié gauche du retable . Un groupe quelque peu apparenté, attribué à Bruxelles, se trouve au Palais des Beaux-Arts de Lille. Le groupe de gauche représente quatre cavaliers de la cavalerie, regardant le Christ en croix. Le soldat sur le cheval blanc pointe deux doigts vers le haut, vers la scène centrale du retable. À droite, du point de vue du spectateur, derrière le cheval blanc, on voit une figure agenouillée et priante.

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