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Lot n° 15

BOCCACE, Jean (1313-1375). Il Decamerone… è varie...

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BOCCACE, Jean (1313-1375). Il Decamerone… è varie figure nuovamente stampato et ricorretto per messer Antoni Brucioli… Venise : Gabriele Giolito di Ferrari, 1542. Très belle reliure issue de l’atelier du Fugger Binder, également connu sous le nom de Venetian Apple Binder, reconnaissable à divers éléments dont les petits fers « à la pomme » dans les angles. Actif à Venise à partir du milieu de la décennie 1530, le Fugger Binder réalisa de nombreuses reliures pour différents commanditaires de qualité, dont les plus célèbres furent Johann Jakob Fugger et le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle. Dans son Renaissance Book Collecting, Hobson éclaire d’un jour particulier les relations commerciales entre l’éditeur vénitien Gabriele Giolito et le Fugger Binder, à qui il commanda de nombreuses reliures : « Giolito, the leading entrepreneur of the Italian trade, no doubt employed various Venetian binding shops, but his closest ties were with the Fugger Binder. He was involved in both the latter’s large commissions [Fugger et Granvelle]. It is tempting to conclude that from 1540 the Fugger Binder was the manager-bookbinder of the Libreria della Fenice [celle de Giolito] ». Si l’on peut rapprocher la bordure de branchages fleuris en encadrement de celle reproduite par Hobson p. 103 (ill. 54 « rose-and-staff border ») pour une reliure réalisée par Andrea di Lorenzo, dit le Mendoza Binder, tous les autres éléments décoratifs (fers angulaires à la pomme, écoinçons, décor losangé ondulant, double cercle au centre des plats portant respectivement le titre et un écu dorés, etc.) relèvent de l’appareil décoratif des reliures du Fugger Binder. Il est difficile de dater les armes Médicis peintes dans l’écu frappé au second plat, mais elles semblent postérieures. Dans la plupart des reliures de ce type qui nous sont parvenues, l’écu est laissé vide. Le catalogue de la vente Amédée Rigaud (1874), dans laquelle cet exemplaire a figuré, mentionnait une provenance Catherine de M

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