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Lot n° 12

Stanley William Hayter (British, 1901 – 1988)

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Sans titre - 1946 Encre de Chine sur papier 60 x 90 cm Signature, lieu et date en bas à gauche : Paris 9-7-46 Provenance Galerie J.C. Riedel, Paris En 1926, William Hayter, né à Londres, part pour Paris afin de poursuivre sa carrière d'artiste. La rencontre avec le graveur polonais Jozéf Hecht va changer considérablement le cours de sa vie. Non seulement Hecht initie Hayter aux différentes techniques de la gravure, mais il aide le jeune homme à acheter une presse afin de créer un atelier d'impression pour artistes. Cet atelier deviendra finalement l'Atelier 17, un lieu de rencontre pour toutes sortes d'artistes, qui sont encouragés à expérimenter des techniques d'impression différentes et nouvelles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Atelier 17 s'installe à New York, où Hayter sera considéré comme un héraut de l'art d'avant-garde européen, influençant toute une nouvelle génération de jeunes artistes, s'efforçant de se libérer d'un art trop américain qu'ils considéraient comme presque provincial. Quant à sa production personnelle en tant qu'artiste, Hayter est principalement associé au mouvement surréaliste parisien et expose avec le groupe surréaliste parisien de 1933 à 1939. Plus que d'être guidé par l'imagerie onirique du surréalisme, Hayter est surtout attiré par l'écriture automatique, qui finira par l'éloigner d'André Breton. Le surréalisme de Hayter est plus proche de celui de Miro, Masson, Arp ou Matta. Tant comme professeur d'imprimerie que comme artiste, Hayter a une influence importante sur les artistes américains de l'après-guerre tels que Jackson Pollock, Robert Motherwell ou Arshile Gorky.

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