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Lot n° 640

Théodore Géricault, 1791 - 1824 PORTRAIT DE NAUFRAGÉ...

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Théodore Géricault, 1791 - 1824 PORTRAIT DE NAUFRAGÉ (ALSO TÊTE D'ÉTUDE) Huile sur toile. Vieux doublé. 55,8 x 45,8 cm. Signé en rouge en haut à gauche "GÉRICAULT". Rapport de restauration par Laurence Baron-Callegari, 2007 et rapport d'étude de 2008 avec différentes méthodes d'investigation. On suppose généralement, et d'où le titre, que le modèle est une étude sur un homme naufragé. Le "Radeau de La Méduse" de Géricault a été précédé de nombreuses études, qui ont été intégrées à l'ouvrage, qui représente l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire navale française. Le capitaine Chaumareys n'a pas pu libérer le navire Medusa, qui s'est échoué en 1816 avec 400 personnes, et a fait construire un radeau avec des pièces de bois du Medusa, qui devait ramener 149 personnes à terre. Après deux semaines, seules 15 personnes étaient encore en vie suite aux vagues, aux suicides et au cannibalisme rampant, dont cinq autres sont mortes sur terre. Géricault a étudié avec soin les malades émaciés, y compris ceux de l'hôpital de Beaujon, et a intégré ses impressions dans cette œuvre mondialement connue, qui rappelle un événement que beaucoup de Français auraient voulu oublier. (†) Provenance : M. Bertholon, Lyon 1877. Dr Jean Audry (1858-1960), d'après Bazin 1924 médecin à l'hôpital de Lyon et membre de l'Académie des sciences, des lettres et des arts de Lyon jusqu'en 1920. Paris, collection privée. Note : L'ouvrage sera inclus dans le catalogue raisonné de Bruno Chenique, qui est en préparation. Littérature : Alfred Darcel, Expositions rétrospectives de Lyon et d'Angoulême, Gazette des Beaux-Arts, XVI, septembre 1877, p. 271. Germain Bazin, Théodore Géricault. Étude critique, documents et catalogue raisonné, vol. V, Le retour à Paris, Wildenstein Institute & Bibliothèque des art

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