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Lot n° 571

Salvador Dalí, 1904 Figueres - 1989 ibid. MÉTAMORPHOSE...

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Salvador Dalí, 1904 Figueres - 1989 ibid. MÉTAMORPHOSE TOPOLOGIQUE DE LA VÉNUS DE MILO, 1988 Bronze, patine verdâtre . Hauteur totale : environ 205 cm. Signé "Salvador Dalí" sur la base, "CIRE PERDUE C." au verso. VALSUANI 6/8 (8 exemplaires + IV E.A). La Vénus de Milo, trouvée au Louvre à Paris en 1820 sur l'île grecque de Milos, est l'un des exemples les plus célèbres de l'art hellénistique et a donné à Salvador Dalí l'occasion de la traiter au cours de sa carrière artistique. Dalí oppose de façon surréaliste le corps féminin délicat aux courbes souples aux formes anguleuses et statiques des tiroirs qui jaillissent du corps et le pénètrent. Selon Robert Descharnes, le bronze a été précédé d'une copie en argile de la Vénus de Milo de Dalí et Descharnes cite "Mon premier projet de sculpteur m'a apporté une joie érotique inconnue et délicieuse". Dans cette sculpture, Dalí joue également avec l'idée de l'ouverture de la femme dans le sens d'une découverte des secrets intérieurs, qui sont symblisés par les tiroirs ouverts. Sur une base cubique avec des reliefs d'après Dalí. Provenance : Artcurial, 01 décembre 2015, lot 29, propriété privée de Paris. Littérature : Cf. un exemplaire similaire et comparable en : Robert et Nicolás Descharnes, Dali Les sortilèges durs et doux pour la magie des sculptures et des objets de forme, Eccart, Paris, n° 7, avec illustration en couleurs p. 38. (1240191) (13) Salvador Dalí, 1904 Figueres - 1989 ibid. MÉTAMORPHOSE TOPOLOGIQUE DE LA VÉNUS DE MILO, 1988 Bronze , patiné vert. Hauteur totale : 205 cm. Signé sur la base : "Salvador Dalí", au verso : "CIRE PERDUE C. VALSUANI limited ed. 6/8 (8 exemplaires + IV épreuves d'artiste)" La Vénus de Milo, conservée au Louvre à Paris et découverte en 1820 sur l'île grecque de Milos, est l'un

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