Robe et son turban en linon brodé en soies polychromes et bordures dentelées à cannetille métallique vieil or et fils de soie. Corsage froncé, manches longues en gigot avec jockeys et poignets à bouillonnés boutonnés. Jupe froncée au bas brodé de fins bouquets de fleurs.
Le turban en une pièce rectangulaire brodée en arc de cercle d'une guirlande fleurie.
On y joint une ceinture en taffetas de soie façonnée vert olive.
1830-1832
Très bel état (petits ravaudages anciens)
Iconographie: « La Mode », 31 mars 1832
Le dandy « Un dandy est un homme qui s'habille, un homme dont l'activité, la mission et l'existence consistent en la façon de s'habiller »
Thomas Carlyle, Sartor Resartus, 1831
Le gilet est l'accessoire indispensable de tout dandy qui se respecte. Il naît des mutations du pourpoint sous l'habit à la française du XVIIIe siècle. A l'époque romantique, il arbore un col châle qu'il conservera jusqu'à la fin de la période. Alors que la mode est au vêtement noir, le gilet coloré devient un manifeste pour le Dandy. Le jour, il peut être en piqué blanc, le soir plutôt en satin. Mais il peut également arborer des couleurs bien plus originales. Le vert éclatant de notre gilet en est le témoin. Certains vont encore plus loin en les superposant. Le dernier gilet présenté ici montre une adaptation de cette mode, il présente un faux col boutonné sous le gilet principal, pour un effet double-gilet garanti.
De jour comme de nuit, l'homme ne peut se permettre de sortir sans son chapeau haut-de-forme. Apparu dès 1810, il devient le symbole de la condition sociale de son détenteur. D'abord très haut et cylindrique, la couronne va au fur et à mesure se resserrer à la base, parfois même jusqu'à prendre une forme tronconique. A partir des années 1840, il va peu à peu perdre en hauteur. Le plus souvent en taupé, plus rarement en paille ou même en velours
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