Lot n° 189

WEILAND, Carl Ferdinand

Vente terminée

Représentation des uniformes de l'armée impériale et royale française et de ses alliés en l'an 1812 [S. l.], [1812]
Très rare suite de 150 planches en coloris d'époque.
Précieux document historique sur les uniformes de la grande armée avant la campagne de Russie. “Nous ne croyons pas qu'il existe en France une seule collection complète de cet ouvrage”. (glasser, p. 415)
Premier tirage 1 volume in-4 et le reste des planches isolées dans un portefeuille (230 x 170 mm pour le livre, 215 x 190 pour les planches isolées)
Illustration: 88 planches reliées et 62 planches isolées, soit 150 planches rehaussées d'un beau coloris à la gouache, argentées et enluminées
Reliure du XIXe. Dos de chagrin brun, plats de papier. Boîte de maroquin. Portefeuille pour les planches isolées
Rareté: aucun exemplaire passé en vente depuis 1977
Quelques planches plus courtes, quelques taches
Cette suite est d'une grande rareté puisque Glasser ne recense que l'exemplaire de la Bibliothèque royale de Bruxelles. L'imprécision bibliographique domine. Glasser réclame 148 planches. L'exemplaire Polaillon présente 150 planches mais des doublons sont possibles entre la série reliée et celle des planches isolées. La rareté et l'incomplétude forcée sont indéniables puisque l'exemplaire de Glasser lui-même ne possédait que 61 planches.
Celui de la Bibliothèque nationale, à l'époque de Glasser, n'en présentait que 99. Lors dEnfin, l'opinion finale de Glasser compte, lui qui décrivit tant de suites d'uniformes: “Ces gravures sont coloriées avec grand soin à la gouache et rehaussées d'or et d'argent. Elles forment une série du plus haut intérêt eu égard à la précision avec laquelle elles ont été dessinées et coloriées”.
Références: Glasser, Costumes militaires. Catalogue des principales suites de costumes militaires français..., 1900, pp. 415-420 -- Colas 3061
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente