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Lot n° 7

Victor VASARELY (1906-1997)

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VP-108, 1974 Tapisserie de basse-lice Signée par l'artiste sur le bolduc apposé au dos Numérotée 4 dans la trame Tirage à 4 exemplaires Edition Denise René, Paris 150 x 296 cm - 59.05 x 116.53 in. Signed by the artist on the label affixed at the back Numbered 4 (sewn) Edition of 4 Denise René Edition, Paris Provenance - Galerie Denise René, Paris - Collection particulière, Paris (offert par Denise René, circa 1974) Le premier tirage de cette tapisserie date de 1971. Cette oeuvre est le numéro 4, réalisée à la main suivant les techniques d'Aubusson par Tabard frères et soeurs pour la Galerie Denise René, Paris Cette oeuvre a été authentifiée par Monsieur Pierre Vasarely et est répertoriée dans ses archives Nous remercions Monsieur Pierre Vasarely des informations qu'il nous a aimablement communiquées sur cette oeuvre. Victor VASARELY VP-108, 1974 L’art de Vasarely est une conquête, de l’espace. Par un envahissement précis, minutieux, inexorable, il inscrit ses créations dans une logique de la répétition, de la diffusion. Les règles, que l’œil applique pour donner du sens à l’image, deviennent le sujet même de l’œuvre d’art, l’Op’ Art (abréviation d’Optical Art, dont le terme apparaît pour la première fois dans le Time Magazine en 1964) s’appliquant à déjouer la perception. L’artiste est, en effet, l’un des premiers à établir que l’interaction entre la forme et la couleur peut créer de fascinants effets visuels : « Toute forme est substrat de couleur, toute couleur l’attribut d’une forme » scande-t-il. Dans une dialectique entre le plan de la peinture et la vibration chromatique, Vasarely explose le rôle pictural de la couleur. Elle est chez lui une réalité. La grâce flexible de ses œuvres s’inscrit en contrepoint de sa maîtrise qui met en évidence l’autonomie de la couleur dans l’espace. Son alphabet plastique, unique, mouvant et visionnai

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