Lot n° 56
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Résultat : Non Communiqué
CARTEL SUR GAINE LE CARTEL en marqueterie d’écaille brune et de laiton, orné de bronzes ciselés et dorés à décor de mascarons féminins. La porte vitrée découvre un cadran à chiffres romains dans douze pièces émaillées. Il est sommé à l’amortissement d'une figure allégorique de Chronos. Il repose sur quatre pieds, la porte arrière est ornée d’un décor à la Berain de dais, draperies et lambrequins. Mouvement signé sur la façade et au dos Gaudron A Paris Numéro d’inventaire à la craie blanche 341 Époque Louis XIV Décollements et manques d’écailles, manque la faux du sujet en bronze H. 95, 5 cm, L. 37 cm, P. 21 cm Gaudron A Paris : Signature utilisée dès les années 1660 jusqu’en 1728 par l’atelier d’Antoine I Gaudron (1640-1714), puis par celui de ses fils Pierre Antoine II Gaudron (cf. Jean Dominique Augarde Les ouvriers du temps p. 319) LA GAINE en marqueterie dite Boulle en première partie, de filets de laiton gravés et noircis sur fond d’écaille de tortue brune, sapin noirci, ceint de baguettes d’ébène, laiton et bronze doré. De forme rectangulaire se rétrécissant progressivement vers les plinthes en ogive en pin noirci. Remarquable décor de rinceaux feuillagés à enroulement et damier géométrique. Le dessus de la gaine est marqueté d’un panneau, présentant un cadre composé en son milieu de deux paires d’enroulements d’acanthes affrontées qui se développent en s’achevant en Y, le tout ceint d'un encadrement de laiton et d’un filet d'ébène. En dessus, un chanfrein concave reçoit une marqueterie de laiton feuillagée, souligné par une moulure de bronze doré à canal central ciselé au mat formant un demi cercle enfermant une coquille Saint-Jacques, encadré aux quatre coins de feuilles d’acanthe, le tout en bronze doré. Le panneau central est bordé d’un large plat de laiton et d’une frise de feuilles d’acanthe en bronze doré. Il est marqueté de trois larges cartouches dans lesquels se développe une marqueterie de feuilles d’acanthe. Ornementation de chutes de bronzes ciselés et dorés en forme de feuilles d’acanthe et coquille, le culot en applique, le dessus ceint d’une frise de feuillage, sur une base en plinthe ajourée en ogive reposant sur quatre pieds. Numéro d’inventaire à la craie blanche 341 au dos Époque Louis XIV, vers 1700 Restaurations anciennes à la marqueterie, rivets de laiton, soulèvements et manques d’écaille et de filets de laiton. Bronzes d’encadrements rapportés, bronzes redorés. Quatre pieds rapportés sur le modèle de la gaine conservée au Victoria and Albert Museum (N° inv 1025-1882) H. 134 cm, L. 47,2 cm, P 28,9 cmProvenance  Vente Versailles, 21 mars 1971, Palais des Congrès, Mes Chapelle, Perrin, Fromantin, Expert O. Lefuel Œuvres en rapport  Christie’s New York, 20 avril 2007, lot 1 Christie’s New York, 20 mai 2008, lot 223 et 541 Christie’s Londres, Vente Robert de Balkany Rome et Côte d’Azur, 22 et 23 mars 2017, lots 449 et 541 Références bibliographiques  Tardy , La pendule française , T1, p. 109, Paris, 1974 Peter Hughes, The Wallace Collection Catalogue of Furniture II, p. 725 , The Trustees of the Wallace Collection, 1996
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