ƒ Portrait d’Anne, duc de Joyeuse (1560-1587)
en prière devant une Crucifixion huile sur panneau
20 x 26 cm. (7? x 10¼ in.)
US$17,000-28,000
£14,000-22,000
EXPOSITION
Paris, Galerie Jean Charpentier, Portraits
français,1945, n°32 (selon une étiquette au revers).
Les petites dimensions de notre oeuvre n’enlèvent en rien son caractère
tout à fait exceptionnel. À mi-chemin entre une miniature et un tableau, elle
appartient en effet à une catégorie spécifique de petites peintures votives
qui reprennent l’iconographie de donateur en prière telle qu’on la retrouve
dans les vitraux, les polyptyques en émail peint, sur les tombeaux ou bien
dans les manuscrits enluminés. Pour la France renaissante, un seul autre
exemple était connu jusqu’alors : Henri III à genoux en prière au pied de la
Croix conservé au musée du Louvre (inv. RF668, huile sur bois, 20 x 13 cm).
Outre le format et la mise en scène sensiblement proches, le panneau du
Louvre partage avec le nôtre un métier similaire, une exécution minutieuse, la
présentation étonnante du donateur tourné vers le spectateur plutôt que vers
l’objet de sa dévotion, ainsi que la précision remarquable des traits du visage
qui contraste avec le rendu moins confiant du corps du Christ sur la Croix,
de la Vierge et de saint Jean. Ceci fait rechercher l’auteur de ces oeuvres
parmi les portraitistes de la Cour des Valois plutôt que parmi les artistes peu
coutumiers à peindre les visages d’après le vif. Il suffit pour s’en convaincre
de considérer la ressemblance approximative des protagonistes du Bal à la
cour des Valois récemment attribué à Hieronymus Francken (huile sur cuivre,
41 x 65 cm, musée du Louvre, inv. 8731).
C’est grâce à l’exactitude physique qu’il est possible de corriger l’ancienne
identification du gentilhomme représenté dans notre tableau avec Henri, duc
de Guise, chef de la Lig
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