DÉJEUNER D'AFFAIRES
Den Tykke Horen.
Gravure sur bois en couleur sur papier vélin blanc cassé, 1899. 250x198 mm ; 10x7 pouces, marges complètes. Troisième état (sur 3). Signé au crayon, en bas à droite. Munch (1863-1944) a commencé une formation d'architecte en 1879 à l'école technique de Kristiania. L'année suivante, il décide de se consacrer à la peinture et, en 1882, loue un atelier à Kristiania avec six autres jeunes artistes. Sa première exposition publique (une peinture et deux dessins à l'exposition industrielle et artistique de Kristiania) a eu lieu en 1883 et, deux ans plus tard, il a commencé plusieurs de ses œuvres clés, dont Le jour d'après, La puberté et L'enfant malade. Le début de la carrière de Munch, dans les années 1890, a également été sa période la plus productive pour les gravures sur bois en couleur. C'est à cette époque qu'il a créé nombre de ses images imprimées emblématiques, notamment les gravures sur bois en couleur Angst, 1896, The Kiss, 1897-98, et Two Human Beings (The Lonely Ones), 1899... Ces œuvres ont à leur tour exercé une influence considérable sur la génération suivante d'artistes, notamment ceux du groupe allemand Die Brücke (Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde, Max Pechstein et Otto Mueller) et français Les Fauves (Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Georges Rouault et Kees van Dongen).D'après Woll, Munch a représenté des prostituées dans plusieurs œuvres ; celle qui ressemble le plus à cette gravure sur bois est le tableau Rose et Amélie, 1893, qui se trouve actuellement au musée Munch d'Oslo. Schiefler 131 ; Woll 154.
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