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Lot n° 34

PETER VAN LINT (ANVERS 1609-1690)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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ƒ L'Apollon du Belvedère signé 'PVL.D.L. Rom/ 1639' (en bas à gauche) et numéroté '13' (en haut à gauche) pierre noire, craie blanche sur papier bleu, fligrane blason 42 x 27,5 cm. (16½ x 10¾ in.) $22,000-33,000 £17,000-25,000 PROVENANCE : Vente anonyme ; Priollaud, La Rochelle, 14 décembre 1996, sans numéro de lot. Galerie Yves Mikaelof-Nicolas Joly, Paris ; où acquis par le propriétaire actuel. Cette étude très précise et soignée de l’Apollon du Belvédère date des années passées à Rome par l'Anversois Van Lint (1633-1641). À cette époque, comme aujourd’hui, la sculpture romaine de marbre compte parmi les chefs-d’œuvre de la collection d’antiquités du Vatican où elle se trouve exposée à la Cortile del Belvedere (P. P. Bober et R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources, 2nd edition, Londres and Turnhout, 2010, n o 28, fg. 28). Également en 1638 au Belvédère, van Lint réalise une étude à la sanguine davantage esquissée de la statue monumentale du dieu-feuve représentant le Tigre, maintenant conservée au cabinet d'estampes du Musée Plantin-Moretus d’Anvers (inv. 176 ; voir F. Baudouin dans Rubens en zijn tijd. Tekeningen uit Belgische verzamelingen, cat. exp., Anvers, Rubenshuis, 1971, n o 43, pl. 37). Tout comme cette dernière, d’autres études à la sanguine furent probablement réalisées par van Lint sur le vif, pour ensuite servir de modèles à des œuvres plus abouties produites dans son atelier, comme notre présent dessin. Au moins deux autres chefs-d’œuvre de l’Antiquité inspirèrent van Lint. En 1639 il réalise notamment trois vues diférentes de l’Hercule Farnèse dont l’une est aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art et fut vendue avec la présente feuille en 1996 (inv. 2006.445 ; voir fg. 1). Les deux autres sont conservées aux National Galleries of Scotland à Édimbourg pour l’une (inv. RSA 61 ; voir K. Andrews, Catalogue of Netherlandish Drawings in the

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