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Lot n° 25

Giovanni Domenico TIEPOLO (Venise 1727-1804)

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Polichinelle en compagnie d’une dame, avec deux enfants et un cheval signé 'Dom o. Tiepolo f' (en bas à droite) Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, traits d’encadrement à la plume et encre brune, fligrane ‘B’ 35,7 x 47,2 cm. (14 x 18½ in.) $220,000-330,000 £170,000-250,000 PROVENANCE: Vente anonyme ; Londres, Sotheby’s, 6-7 juillet 1920, partie du lot 41, où acquis pour £610 par Colnaghi, Londres, vendu en janvier 1921, à Richard Owen, Paris, qui a dispersé l’ensemble. Elsie de Wolfe, dit Lady Mendl (1865-1950), New York et Versailles, d’où acquis sous reserve d’usufruit par Paul-Louis Weiller (1893-1993), Versailles BIBLIOGRAPHIE: A.M. Gealt et M.E. Vetrocq, Domenico Tiepolo’s Punchinello Drawings, cat. exp., Bloomington, Indiana, Indiana University Art Museum, 1979, no. S44. G. Knox, ‘Domenico Tiepolo’s Punchinello Drawings: Satire, or Labor of Love?’, Satire in the Eighteenth Century, New York et Londres, 1984, p. 145, no. 76. A. Gealt, Domenico Tiepolo. The Punchinello Drawings, Londres, 1986, no. 93, ill. [traduction française parue sous le titre Gian Domenico Tiepolo. Dessins de Polichinelle, Arcueil, 1986]. A. Gealt et G. Knox, Giandomenico Tiepolo. Maestria e gioco. Disegni dal mondo, cat. exp., Udine, Castello di Udine, et Bloomington, Indiana, Indiana University Art Museum, 1996-1997, p. 246, no. 76. S’appuyant sur le formidable héritage de son père, Giovanni Battista, l’un des grands peintres du XVIII e siècle, Domenico Tiepolo bâtit sa propre carrière avec succès, excellant non seulement dans l’art de la peinture mais également dans celui de la gravure et du dessin. C’est en tant que premier assistant de son père qu’il travaille sur de grands projets décoratifs comme ceux de Wurzbourg et d’Espagne, reproduisant également les œuvres de son père dans ses estampes. Mais il traça aussi sa propre voie s’afirmant particulièrement après la mort de Giovanni Battista en 1770. Au

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