Henri Matisse (1869-1954)
Femme au repos (Lydia), 1935
Crayon sur papier signé du tampon du monogramme (H.M.) en bas à droite
24,8 x 32,3 cm
Provenance: - Pierre Matisse, New York
- Pierre-Noël Matisse, Paris (par succesion)
- Par succession depuis le précedént
Expositions : « Lydia D.: Muse et Modèle de Matisse » February-Mai 2010, Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse , reproduit au catalogue page 92
- « Lydia D.: Muse et Modèle de Matisse », Juin- Spetembre 2010, Musée Matisse à Nice, reproduit au catalogue page 92
Bibliogrpahie : "Lydia D. Muse et modèle de Matisse", Edition de la Réunion des Musées NAtionaux, 2010, Collectif, reproduit en couluer pahe 92.
Un certificat de Georges Matisse du 7 août 2019 sera remls a l’adjudicataire
Il s’agit d’un portrait de Lydia Delectorskaya, dernière muse et. Compagne de la fin de vie de Matisse.
Difficile d’être plus différente des modèles aux yeux noirs, cheveux noirs, teint olivâtre, types méridionaux, que Matisse préférait jusque-là. Lydia, venue de Sibérie, a de longs cheveux blonds, les yeux bleus, la peau blanche et les traits finement découpés.
Lydia est devenue indispensable à Matisse. Elle l’aide à l’atelier, nettoyant ses pinceaux, disposant ses tubes de peinture, effaçant les tableaux que Matisse veut repeindre. Elle effectue les courses chez ses fournisseurs, organisant ses expositions, ses déménagements. Sa jeunesse, son énergie, sa beauté sont devenus l’air dont il a besoin pour vivre et continuer à peindre.
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