Fables choisies, mises en vers.
Paris: Desaint & Saillant, 1755-1759.
Exemplaire en grand papier, relié à l'époque en maroquin rouge aux armes
Miromesnil. Cette édition, certainement la plus fameuse des Fables, est restée célèbre pour les nombreuses gravures qui l'illustrent, réalisées d'après
Jean-Baptiste Oudry.
Cet exemplaire est frappé des armes parlantes d'Armand-Thomas Hue, marquis de Miromesnil. Ce dernier a successivement occupé les charges de membre du Grand conseil, maître des requêtes et premier président du parlement de Rouen, avant d'être nommé garde des sceaux en 1774.
Homme de lettres, membre de l'Académie de Rouen, il y siégeait parfois et avait même lu, en 1772, un rapport sur une traduction en vers latins des Fables de La Fontaine. Sa vaste bibliothèque, forte de plus de trois mille ouvrages, comportait d'ailleurs plusieurs éditions diférentes des Fables. Cet exemplaire y est décrit sous le n° 2098: «4 volumes en grand papier, maroquin rouge, doré sur tranches».
Brunet III, 753; Cohen-de Ricci 548-550 (“magnifque ouvrage”);
Roger Gaucheron, «La préparation et le lancement d'un livre de luxe au XVIIIe siècle: l'édition des Fables de La Fontaine, dite d'Oudry», dans Arts et métiers graphiques, 1927 (n° 2), p. 77-82; C. Lesage, “La Fortune des Fables au
XVIIIe siècle”, 1995, pp. 160/165 ("Les deux cent soixante-quinze dessins de Jean-Baptiste Oudry... vont donner naissance à l'édition la plus prestigieuse et la plus copiée du siècle et à de très nombreuses déclinaisons dans les Arts décoratifs..."); Rochambeau n° 86; Tchemerzine III, 874-875 (“édition magnifque... par les meilleurs graveurs du temps”); Catalogue des livres qui composent la bibliothèque de Monseigneur Hue de Miromesnil, Garde des sceaux de France, 1781, n° 2098; Cochet, Les Églises de l'arrondissement de Dieppe, 1850, pp. 100/102.
4 volumes in-folio (488 x 334 mm). Exemplaire sur grand papier au fligrane
AUVERGNE. Un portrait de Ou
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