Gazette Drouot logo print
Lot n° 663

Heinrich Campendonk,

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LE MUSEE Huile sur bois. 37,8 x 29,2 cm. Timbre de succession au verso Heinrich Campendonk "FDR" sous l'écriture "Herbert Campendonk" (fils de Heinrich Campendonck), probablement le numéro d'exposition "482" et la signature manuscrite "Kampendong" au verso. Derrière une vitre dans un cadre argenté et cannelé. La conception strictement stylisée de la tête indique que Campendonk ne montre pas ici un portrait concret. Les critiques d'art contemporain qualifient volontiers de "mystique", "lyrique" et "intemporelle" son œuvre de cette période, déjà moins polychrome, ce qui l'a conduit aux peintures de plus en plus monochromes des années 1919-1922, réalisées à Seeshaupt. Campendonk y fut attiré lorsqu'il quitta le Sindelshaupt, terrassé par la mort de son ami Franz Marc (1880-1916). À Seeshaupt, il recevait souvent Paul Klee (1879-1940), qui vivait à Munich, ou lui rendait visite là-bas ou à Possenhofen, où Klee séjournait souvent. Représentation d'un sein de femme avec sa main menée à son menton, devant un fond sombre et une femme en pied à gauche, coupée au bord de l'image. A gauche, deux petites pertes de couleur. Provenance : Collection privée Rhénanie. Littérature : Andrea Firmenich, Heinrich Campendonk 1889 - 1957, Vie et œuvre expressionniste, Recklinghausen 1989, cat. (12215624) (13) Heinrich Campendonk, 1889 Krefeld - 1957 Amsterdam THE MUSE Huile sur panneau. 37,8 x 29,2 cm. Timbre de succession Heinrich Campendonk "FDR", fait à la main "Herbert Campendonk", probablement n° d'exposition "482" et "Kampendong". Encadré de verre. Le design stylisé strict de la tête suggère que Campendonk ne représente personne en particulier. Les critiques d'art contemporain ont qualifié son travail de "mystique", "lyrique" et "intemporel". Deux zones avec des éclats de peinture mineurs. Provenance :

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente