Gazette Drouot logo print
Lot n° 622

Eugène Boudin,

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LE PORT DU HAVRE Huile sur plaque d'acajou. 52 x 66 cm. Inscrit "Eugène Boudin.87" en bas à gauche (prénom quelque peu imprécis). Au dos, un vieil autocollant frotté. La phase initiale de l'impressionnisme s'exprime également dans le présent tableau : le tableau offre une vue d'un large canal s'effilant vers l'arrière, avec des yachts et des voiliers amarrés sur ses berges latérales. Entre les mâts, les façades des bâtiments riverains transparaissent. Au fond, un grand entrepôt avec un toit à pignon. Le peintre a habilement animé l'atmosphère légèrement terne des nuages du matin avec un bateau-mât avec cheminée à gauche et un autre bateau plus petit à droite, plus en arrière dans des tons rouge-noir plus forts. Une caractéristique typique de la technique de peinture de Boudin est le fait que la couleur blanche est appliquée en tant que rehaussement final dans les différentes parties du tableau, clairement visible, par exemple, dans les coups de pinceau de la surface d'eau chatoyante, encore plus clairement dans les voiles avant blanches du yacht de droite ou la tache lumineuse blanche sous la cheminée rouge et noire à gauche du tableau. Le tableau n'est pas encore inclus dans le catalogue raisonné. Littérature : Rolf Busch, Günter Speckmann, Eugène Boudin. 1824-1898, catalogue d'exposition de la Kunsthalle de Brême 1979. Jens Rosteck, Himmelskönig, Strandpoet - Wie Eugène Boudin a saisi les débuts du tourisme balnéaire en Normandie dans son Seestücken, dans : Mare Nr. 98, juin 2013. Catalogue de la collection au musée Eugène Boudin, Honfleur. (1221411) (11) Eugène Boudin 1824 Honfleur - 1898 Deauville LE HARBOUR DU HAVRE Huile sur panneau d'acajou. 52 x 66 cm. Signé "Eugène Boudin.87" (le prénom est légèrement flou) en bas à gauche. Vieille étiquette frottée au verso. Eugène Boudin est considéré comme l'

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente